Des plongeurs ont remonté à la surface lundi l’enregistreur des données de vol (FDR) de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia, disparu le 28 décembre 2014 entre Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord. D’autres transporteurs indonésiens ont vu certaines routes suspendues par le ministère des transports, faute de disposer des permis pour les opérer. Le directeur de l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional) a confirmé ce 12 janvier 2015 que la première boîte noire du vol QZ8501 avait été « récupérée avec succès à 7h10 locales », précisant son numéro de série (SN-000556583), mais que l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR) se trouvait toujours à une trentaine de mètres au fond de la mer de Java, coincé sous des débris. Les pings des deux enregistreurs, cruciaux pour expliquer les circonstances de la catastrophe, avaient été enregistrés dimanche à environ 900 mètres à l’est de la queue de l’avion, mais de forts courants avaient empêché les plongeurs de les retrouver. Ce que les enquêteurs croient être une partie du fuselage, détectée par des sonars, hier, fera l’objet de nouvelles tentatives de récupération ce lundi. Les autorités pensent que la plupart des corps devraient se trouver à l’intérieur ; le nombre de victimes récupérées était de 48 hier soir, dont 29 identifiées. Après avoir suspendu la route d’Indonesia AirAsia entre l’aéroport de Surabaya-Juanda et Singapour-Changi ainsi que des rotations vers Bandung, accusant la low cost de ne pas avoir les autorisations nécessaires, le ministère des transports Ignasius Jonan a dévoilé une nouvelle liste de sanctions pour les mêmes motifs : la low cost Lion Air « perd » quinze routes jusqu’à ce que de nouvelles autorisations aient été fournies, sa filiale Wings Air 18, et la petite compagnie régionale Susi Air quatre. La compagne nationale Garuda Indonesia (4) et TransNusa Air Services (1), initialement impliquées, ont été déclarées en règle hier par l’administration. Outre Surabaya, les aéroports impliqués sont Jakarta-Soekarno Hatta, Denpasar-Ngurah Rai à Bali, Medan-Kualanamu International et Macassar- Sultan Hasanuddin. Des soupçons de corruption accompagnent ces mesures : pour le ministre de la Réforme administrative, les familles des victimes du vol QZ8501 « espèrent que le gouvernement prendra des mesures sévères contre toutes les compagnies aériennes et les parties qui ont fourni des permis de vol illégaux ». Onze officiels de la direction générale du transport aérien ont été suspendus, dont un inspecteur principal des opérations. Le gestionnaire des aéroports Angkasa Pura a déjà muté deux officiels, et celui du contrôle aérien AirNav quatre. Un nouveau système en ligne d’attribution des créneaux sera mis en place le mois prochain, ce qui devrait diminuer voire éliminer les problèmes de ce genre, a précisé le ministre des transports. air-journal_AirAsia crash QZ8501 map Jan12