La compagnie aérienne Garuda Indonesia a annoncé la suppression de plusieurs routes en Asie-Pacifique et annulé le renforcement prévu de celles vers l’Europe, dans le cadre d’un nouveau plan de restructuration nommé Quick Wins. Fraichement auréolée de sa cinquième étoile décernée par Skytrax, la compagnie nationale indonésienne n’est pas sortie d’affaires financièrement : elle a dévoilé des pertes de 206 millions de dollars sur les trois premiers trimestres de l’année passée, et fait face à la chute de la monnaie locale ainsi qu’à « d’autres facteurs ayant affecté les performances des compagnies internationales de par le monde ». D’où le lancement du plan Quick Wins (victoires rapides), qui lui permettra de se concentrer sur la maitrise des coûts et l’augmentation des revenus. L’impact de ce plan sur le réseau de Garuda – Indonesia est immédiat : la liaison entre sa base à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta et Tokyo-Narita est suspendu depuis samedi et jusqu’à la fin mars, tandis que les cinq rotations hebdomadaires prévues vers Nagoya-Chubu Centrair sont annulées. Une autre ligne vers le Japon fait les frais de l’opération, le Denpasar-Ngurah RaiTokyo-Haneda quotidien qui sera suspendu le 28 mars, Bali perdant une autre liaison cette fois vers Brisbane en Australie dès le 1er février. Hong Kong sera en outre desservi depuis Jakarta par un avion plus petit dès le début de la saison basse estivale. La desserte de l’Europe, relancée par la compagnie de l’alliance SkyTeam en septembre dernier (voir notre article),  est relativement épargnée pour l’instant : la liaison entre Jakarta et Londres-Gatwick via Amsterdam est maintenue, mais le passage de cinq à sept rotations hebdomadaires en Boeing 777-300ER à partir de juillet prochain est annulé. Outre ces conséquences sur le réseau, le plan Quick Win aura aussi un impact sur la flotte : Garuda Indonesia entend mettre fin à « plusieurs contrats de leasing », et les 737-800 verront le nombre de places en classe Affaires passer de 12 à 8 « afin d’attirer plus de passagers et réduire les coûts ». Les quinze avions neufs attendus cette année seront mis en service, mais la compagnie « ne renforcera pas ses effectifs » au fur et à mesure de leur livraison – le ratio employé/passager devrait donc chuter. Le tout devrait permettre à la compagnie indonésienne de réduire ses coûts d’environ 10%, après une augmentation de 13% sur les neuf premiers mois de 2014 ; ses revenus n’avaient augmenté que de 4% sur la même période, malgré un trafic passager en hausse de 15%. Garuda Indonesia vient juste de mener à bien Quantum Leap, un programme de restructuration sur cinq ans qui lui a permis entre autres de réintégrer le haut du classement mondial.