La compagnie aérienne low cost Jambojet a reçu l’autorisation d’opérer vers neuf destinations majeures en Afrique de l’est, dont Entebbe, Addis Abeba ou Dar es Salaam, soulageant sa maison-mère Kenya Airways face à la concurrence grandissante dans la région. Outre les aéroports des capitales d’Ouganda (face à Rwandair), d’Ethiopie (face à Ethiopian Airlines) ou de Tanzanie (face à Precision Air), la low cost kenyane lancée en avril dernier va pouvoir lancer de nouvelles routes depuis sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta vers Bujumbura au Burundi (face à Brussels Airlines), Juba au Soudan du Sud (face à la low cost Fly540), Kigali au Rwanda (face à Rwandair), et en Tanzanie vers Mwanza (sans concurrence) Kilimandjaro (face à Precision Air) ou Zanzibar (face à Fly540 et Precision Air). Ces neuf destinations viendraient alors s’ajouter aux trois aéroports domestiques desservis par Jambojet, en l’occurrence Eldoret, Kisumu et Mombassa – soit un réseau de 12 villes dont onze où Kenya Airways est déjà présente (elle ne va pas à Mwanza). Mais si ces permis ont été attribués par les autorités kenyanes, initialement pour un an, rien ne prouve que les quatre routes vers la Tanzanie pourront voir le jour : Dar es Salaam pourrait parfaitement bloquer les applications de Jambojet, en réponse à des mesures similaires prises par le Kenya pour empêcher la low cost tanzanienne FastJet d’arriver à Nairobi. FastJet représente une menace sérieuse pour Kenya Airways, depuis qu’elle a déposé une demande de licence en août dernier pour créer une filiale au Kenya (elle avait revendu le mois précédent sa filiale locale, Fly540 Kenya). Preuve des ambitions régionales de FastJet, l’obtention jeudi dernier de la phase 1 de la licence d’opération pour une autre filiale locale, FastJet Zambia qui serait basée à Lusaka en Zambie. Jambojet opère aujourd’hui trois Boeing 737-300 de 142 places issus de la flotte de sa maison-mère.