La société de leasing China Aircraft Leasing Company (CALC) a confirmé hier une commande portant sur cent avions de la famille Airbus A320, dont 74 A320neo. La nouvelle version de l’A330-300, avec un MTOW porté à 242 tonnes, a effectué hier son vol inaugural, son entrée en service étant prévue au deuxième trimestre chez la compagnie aérienne Delta Air Lines. Basée à Tianjin où se trouve également une ligne d’assemblage final d’A320 de l’avionneur européen, CALC a confirmé le 12 janvier 2015 le protocole d’accord signé en décembre, représentant un contrat d’une valeur de 10,2 milliards de dollars au prix catalogue. Outre les 74 A320neo, la société de leasing a acheté seize A320ceo et dix A321ceo, ce qui porte à 140 le nombre total de ses commandes de monocouloirs chez Airbus. Les livraisons devraient s’échelonner entre 2016 et 2022. Pour le CEO Mike Poon, cette commande de monocouloirs « confirme que CALC pourra répondre aux exigences de ses clients en termes de faible consommation, de fiabilité et de confort ». La famille de monocouloirs a enregistré plus de 11 000 commandes, dont plus de 6300 livrés. Rappelons que CALC a également entamé des discussions avec Boeing afin de répondre à la demande en Asie de renouvellement de flotte et de lancement de nouvelles routes. air-journal_Airbus A330_242T_before_first_flightAutre annonce d’Airbus hier, le premier vol de l’A330-300 à MTOW de 242 tonnes (masse maximale au décollage) pour une sortie qui a duré plus de 3 heures et demie autour de Toulouse-Blagnac. Cette version dispose d’un rayon d’action allongé de 500 milles nautiques, affiche une réduction de 2% de la consommation en carburant et pourrait voler pendant 13 heures. Les deux pilotes d’essai, Thierry Bourges et Jean-Louis Rabilloud, et trois ingénieurs (Joan Andre, Gert Wunderlich et Alain Pourchet) ont vérifié les commandes et validé l’enveloppe de vol. Quinze heures de vol sont prévues pour confirmer les améliorations aérodynamiques et les performances du nouvel avion. Le directeur des programmes d’Airbus Didier Evrard a félicité ses équipes, en particulier pour être en avance sur le planning du programme, et confirmé la livraison à la compagnie de lancement Delta Air Lines au deuxième trimestre 2015 (l’A330-200 à MTOW de 242 tonnes, pouvant voler pendant 15 heures, devrait lui entrer en service en début d’année prochaine). Onze autres clients ont aussi opté pour cette version 242T Airbus rappelle que la famille A330 à MTOW de 242 tonnes sert de base aux futurs A330neo, en versions A330-800neo ou A330-900neo, un programme lancé en juillet dernier lors du salon de Farnborough et dont Delta sera également compagnie de lancement. Leur entrée en service est planifiée pour 2017. air-journal_Airbus A330_242T_First_flight_take_off_1air-journal_Airbus A330_242T_Delta Air Lines usine