101 kilos de cocaïne saisis à l’aéroport d’Orly

Air-journal_chien-drogue_tsa

L’aéroport de Paris-Orly a été le cadre lundi de l’une des plus grosses saisies de drogue de ces derniers mois, les gendarmes découvrant 101 kilos de cocaïne répartis dans cinq bagages.

Trois « mules » ont été interpellées le 12 janvier 2015 à l’aéroport de Paris-Orly, sans que l’on sache sur quelle compagnie aérienne ils avaient voyagé, certaines sources parlant d’un vol « en provenance d’Amérique du sud ». La drogue était répartie dans cinq bagages et pesait au total 101 kilos. Dès hier, une quinzaine de personnes ont été interpellées entre autres à Marseille, Avignon et Arles, des armes et de l’argent en liquide étant découverts lors de perquisitions.

Selon La Provence, cette opération de démantèlement d’un réseau de trafic de drogue fait suite à une « enquête de plusieurs mois des gendarmes des sections de recherche de Marseille et de Paris, mais aussi des enquêteurs du groupement des Bouches-du-Rhône et du Groupe d’intervention et de recherche (GIR) ». RTL explique de son côté que le réseau se fournissait auprès d’un « grossiste parisien » ayant des connexions en République Dominicaine, et dont la planque avait été découverte il y a quelques semaines.

Coïncidence ou pas avec la découverte de lundi, France-Guyane relatait la semaine dernière la mort à Saint Domingue d’un trafiquant guyanais habitant dans le Val de Marne, abattu par des rivaux. L’homme de 29 ans « avait été suspecté dans plusieurs affaires de cocaïne entre le Suriname et la France, comme étant celui qui récupérait la marchandise au Suriname pour la donner à des réseaux en Guyane », ces derniers « organisant le transfert de la cocaïne depuis l’aéroport Félix-Eboué jusqu’à celui d’Orly ». Déjà en septembre dernier, la police française avait démantelé un trafic de drogue impliquant une hôtesse au guichet, sous-traitante d’Air Caraïbes et des bagagistes travaillant à l’aéroport de Cayenne en Guyane : ce réseau faisait passer des valises de cocaïne, en tout une centaine de kilos d’une valeur de 4 millions d’euros à la revente, entre le Suriname et la France. Au total, 21 personnes avaient alors été arrêtées.

http://www.air-journal.fr/2015-01-14-101-kilos-de-cocaine-saisis-a-laeroport-dorly-5133370.html

Commentaire(s)

  1. J’aimerais ne trouver sur ce site que des nouvelles et infos concernant l’aérien & l’aéronautique. Les faits divers sur la drogue ou autre n’ont pas leur place ici à mon avis !

  2. Comment peut on faire passer 5 bagages soit 101 kg de came dans un aéroport
    sans se faire prendre , quand je vois tout les contrôles que je passe pour prendre un vol !!
    il ne s’agit pas là de 1 ou 2 kg .

    • S’ils étaient suivis, les autorités aéroportuaires ont sans doute eu l’ordre de les « laisser passer », c’est courant… pour qu’ils puissent les chopper hors zone internationale et que ce soit des policiers (relevants du ministère de l’intérieur) et non pas des douaniers (relevants du ministère de l’économie et des finances) qui les interpellent. Les deux procédures sont complètement différentes…

  3. Je vous conseille le reportage sur M6 qui est passe il y a quelques temps sur la securite en aeroport! Il se conclu par le fait que la securite dissuade et rassure le passager mais qu en realite ce n est pas une theorie fiable a 100%!

    • Vincent

      Vous avez parfaitement raison, la sécurité en France n’est qu’un vaste enfumage confié a du personnel sous-traitant notoirement incompétent.

      Espérons qu’à la suite des récents évènements, on écoute un peu plus les experts en sécurité aérienne qui, jusqu’à présent, ne rencontraient que de l’incompréhension.

      • allons

        Il faut bien lire l’article; les passagers venaient d’Amérique du sud donc la faille vient de là-bas. Et jusqu’à preuve du contraire on a pas encore réussi à faire exploser un avion avec de la cocaine ou de l’héroine. Cette affaire de stupéfiant n’a rien à voir avec la sureté dans les aéroports .

      • Chatokay

        Depuis quand « pas fiable à 100% » veut dire « vaste enfumage » ?
        Heureusement que le ridicule de tue pas.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum