Airbus a vécu en 2014 la deuxième meilleure année de son histoire avec 1456 commandes nettes et 629 livraisons, conservant ainsi sa première place mondiale devant Boeing au moins sur le premier critère. Une nouvelle version de l’A321neo au rayon d’action allongé, visant les routes transatlantiques, a été lancée hier. Lors de la présentation de ses résultats le 13 janvier 2015, l’avionneur européen a annoncé avoir dépassé ses prévisions pour l’année dernière : au niveau des commandes d’abord, avec 1456 commandes nettes (deuxième meilleur chiffre de son histoire) de la part de 67 clients, dont 14 nouveaux. Ces commandes incluent 1321 monocouloirs et 135 long-courriers, le portfolio d’Airbus atteignant désormais 6386 avions, « un nouveau record pour l’industrie » d’une valeur de 919,3 milliards de dollars au prix catalogue. Un nouveau record absolu a été battu en 2014 avec 629 livraisons à 89 clients (dont 8 nouveaux), dont 490 appareils de la famille A320, 108 de la famille A330 et trente A380, sans oublier le premier A350. La production est en hausse pour la 13e année consécutive, précise Airbus, et à la fin 2014 l’avionneur détenait « plus de 50% des parts de marché sur les avions de plus de 100 places ». Parmi les succès de l’année passée, Airbus met en avant l’A330neo, qui a enregistré 120 commandes fermes six mois après son lancement ; la compagnie aérienne Delta Air Lines, qui a choisi ce même A330neo pour les routes transatlantiques et l’A350 pour les routes transpacifiques ; et la popularité continue des programmes A320ceo et A320neo. La « palme d’or industrielle » revient sans conteste à l’A350XWB, qui a terminé sa campagne de vols d’essais, obtenu ses certification et a été livré « dans les temps » à la compagnie de lancement Qatar Airways. L’A380 a lui rejoint les flottes de trois clients supplémentaires : Asiana Airlines, Etihad Airways et encore Qatar Airways, atteignant ca cible de 30 livraisons en un an. Enfin Airbus rappelle le vol inaugural de l’A320neo l’année dernière, sa certification étant prévue au 3e trimestre 2015 et la première livraison au 4e trimestre. Le PDG Fabrice Brégier peut donc parler d’une « année exceptionnelle pour Airbus, dont les équipes ont atteint et même dépassé les engagements et les cibles ». Il souligne aussi le succès de la stratégie d’innovations progressives, et les progrès réalisés par l’entreprise pour devenir « plus rapide, simple et agile ». air-journal_A321neo_LR Air Lease CorpAirbus a profité de l’occasion pour lancer le programme A321neo avec MTOW de 97 tonnes (masse maximum eu décollage), avec un engagement de la société de leasing Air Lease Corporation (ALC) pour 30 exemplaires qui viendront s’ajouter aux 60 A321neo commandés fermes à Farnborough en juillet dernier. Cette nouvelle version sera « le monocouloir ayant le plus long rayon d’action du marché », avec 4000 milles nautiques qui permettront de le positionner sur les routes transatlantiques. Airbus vise aussi avec ce modèle les compagnies aériennes désireuses de lancer des routes long-courrier inaccessibles avec les monocouloirs actuels. Attendu d’ici 2019, l’A321neo 97T disposera d’un réservoir supplémentaire dans la partie avant de la soute, et « d’améliorations mineures de la voilure et du fuselage » ; il pourra transporter 206 passagers en aménagement standard bi-classe. « Nous nous réjouissons d’être les premiers à signer pour la nouvelle version de l’A321neo », a déclaré Steven Udvar-Hazy, PDG d’ALC, « nous voulons être présents dans chaque segment prometteur du marché, y compris ceux désormais accessibles grâce à cette nouvelle version ». Si ALC transforme tous ses engagements en commandes fermes, ses achats chez Airbus concerneront 258 avions (53 de la famille A320ceo, 140 de la famille A320neo, 15 de la famille A330, 25 de la famille A330neo et 25 A350XWB). Fin décembre 2014, les différentes versions de l’A320neo avaient accumulé plus de 3600 commandes par 70 clients. Comme tous les ans à cette période, Airbus a aussi dévoilé une hausse des prix : elle est de +3,27% en moyenne, avec pour chaque modèle les tarifs suivants (en millions de dollars, avant customisation et dépendant du choix de MTWO et des réacteurs) : A318: 74,3 A319: 88,6                    A319neo: 97,5 A320: 97,0                   A320neo: 106,2 A321: 113,7                  A321neo: 124,4 A330-200: 229,0      A330-800neo: 249,6     A330-200 Freighter: 232,2 A330-300: 253,7      A330-900neo: 284,6 A350-800: 269,5 A350-900: 304,8 A350-1000: 351.9 A380-800: 428,0