Ethiopian Airlines arrive à Tokyo

aj_ethiopian airlines b787

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines inaugurera finalement fin avril une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Tokyo via Hong Kong, opérée en Boeing 787-8 Dreamliner.

A partir du 20 avril 2015, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole et Tokyo-Narita, opérés en 787-8 Dreamliner configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 22h15 pour arriver le lendemain à 13h15 à Hong Kong, en repartir à 14h25 et se poser à Narita à 19h30. Les vols retour quitteront Tokyo mardi, jeudi et samedi à 20h45 pour arriver à 23h55 à Hong Kong, en repartir le lendemain à 0h55 et se poser à Addis Abeba à 6h00. Pas de concurrence pour Ethiopian Airlines sur cette route, qu’elle présente comme le seul vol direct entre l’Afrique et le Japon.

La compagnie de Star Alliance précise avoir « finalisé les préparations » pour lancer cette route en partage de codes avec All Nippon Airways. La liaison entre les deux capitales était proposée depuis octobre dernier dans le cadre de leur nouvel accord de codeshare, via Hong Kong vers Narita justement ou via Bangkok vers Haneda (la compagnie privée japonaise effectuant alors les deux segments depuis Tokyo). Si ANA ne dessert aucune destination en Afrique, Ethiopian Airlines pose ses avions en Asie de l’est à Pékin, Guangzhou, Shanghai et Séoul (et donc Bangkok et Hong Kong) ; son CEO Tewolde Gebremariam présente le nouveau vol direct comme « essentielle pour établir des liens plus étroits dans l’investissement, le commerce et le tourisme entre une Afrique en pleine croissance et un Japon hautement industrialisé ». Les deux compagnies ont depuis 2011 un accord reliant leurs programmes de fidélité.

Rappelons qu’elle lancera aussi une nouvelle liaison vers Dublin le 19 juin, et doit repartir vers Singapour en Dreamliner dès le 31 mars.

http://www.air-journal.fr/2015-01-14-ethiopian-airlines-arrive-a-tokyo-5133385.html

Commentaire(s)

  1. Ils sont vraiment trop forts ces Ethiopiens!

  2. Pierreantoine

    Enfin les Africaines bougent un peu !
    Avec SAA, Ethiopian va enfin mettre en place des liens directs qui éviteront aux pax de passer par le Golfe..
    Bien vu Ethiopian !

    • J'me marre

      SAA va surtout et avant tout essayer de continuer à voler…au moins régionalement…pour le reste de ses liaisons actuelles de par le monde,y’a plutot du soucis à se faire…et quant à « mettre en place des liens nouveaux ».. en ce qui concerne SAA..faudra etre tres tres patient,si jamais ça arrive…

  3. Erik de Nice

    Il est impossible de quitter Hong Kong à 14h15 pour arriver à Tokyo à 10h30!!!!
    Je fais tous les ans la lignes (HK/KIX) et il y un peu plus de 3h00 de vol alors que le Japon est à H+1 qu’Hong-Kong. Faux!!!

  4. soit on est tous d accord, ils n ont pas inventé la machine a remonter le temps et donc oui c est une faute de frappe. Il suffit de regarder l horaire a laquelle ils arrivent a Seoul. Tokyo devrait etre très similaire. Leurs Ops sont basées sur un hub quittant Addis le soir entre 22h et minuit. Les equipages prennent leurs repos a HKG et de la font le shuttle Hong Kong – Seoul (ou Tokyo) – Hong Kong.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter