Histoire de l’aviation - 14 janvier 1908. Si les Français et les Américains, parmi lesquels les frères Wright notamment, ont écrit de belles pages de l’aviation naissante, d’autres Nations ont également œuvré au développement de ce nouveau mode de déplacement. Et c’est du côté des pays nordiques, qu’on peut se tourner pour mettre en lumière des appareils qui, pour l’époque, sont assez prometteurs. Au rang de ces derniers, on peut citer le troisième aéroplane émanant de Jacob Ellehammer, un inventeur de nationalité danoise et horloger de profession, qui a mis au point un appareil présentant trois plans, dont la motorisation est assurée par un modèle tournant à 900 tours par minute, affichant sur la balance trente-quatre kilogrammes et pouvant fournir une puissance de trente chevaux, dont Jacob Ellehammer est également à l’origine. En ce 14 janvier 1908, cet aéroplane de moins de deux cents kilogrammes va faire parler de lui en réalisant un vol de pas moins de cent soixante-dix-huit mètres, évoluant à quelque trois mètres de hauteur sur l’île danoise de Sindholm, soit sa meilleure performance, alors que Jacob Ellehammer le teste depuis 1907.