Des plongeurs ont localisé une partie du fuselage longue de 30 mètres de l’Airbus A320 de la compagnie aérienne low cost Indonesia AirAsia, tombé en mer de Java le 18 décembre avec 162 personnes à bord pendant un vol entre Surabaya et Singapour. Le nombre des corps de victimes de l’accident récupérés est passé à 50 hier. La marine singapourienne a diffusé le 14 janvier 2015 des images enregistrées par un robot sous-marin montrant le fuselage et une partie de l’aile droite de l’A320, posé sur le ventre entre l’ouest de Kalimantan et l’île Bangka. Soit à environ 3 kilomètres de l’endroit à la queue de l’appareil avait été retrouvée, et à 800 mètres de l’endroit où les enregistreurs de vol ont été récupérés. Selon l’Agence indonésienne de recherches et de secours Basarnas (Badan Sar Nasional), l’épave mesure environ 30 mètres sur dix mètres, une taille qui rendra difficile sa remontée à la surface. Les autorités estiment que la plupart des victimes de l’accident sont encore coincées dans ce fuselage, et des plongeurs tenteront de les récupérer à partir de ce jeudi matin. Deux nouveaux corps ont été récupérés hier par des pêcheurs, portant le total à 50 – dont quarante ont déjà été identifiés. A Jakarta, le Comité national de la sécurité des transports (KNKT) a confirmé avoir mené bien le téléchargement des données contenues dans l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR) et l’enregistreur des données de vol (FDR), récupérés hier et avant-hier. L’enquêteur en chef du KNKT Mardjono Siswosuwarno estime qu’il faudra une semaine pour avoir une idée globale du contenu, le président du comité Tatang Kurniada rappelant qu’au moins dix mois d’analyse seront nécessaires avant qu’un rapport final sur les circonstances de l’accident puisse être publié. L'avion d’Indonesia AirAsia transportait 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 42 minutes après son décollage. air-journal_AirAsia QZ8501 fuselage air-journal_AirAsia QZ8501 fuselage@Oka Susiatmika