Qatar Airways : l’A350 s’envole, Sofia en direct

air-journal_Qatar Airways A350 first flight

La compagnie aérienne Qatar Airways effectue ce matin le premier vol commercial d’un Airbus A350-900 entre Doha et Francfort. Elle a en outre annoncé la suppression de l’escale de Bucarest sur la route de Sofia.

Le premier vol commercial d’un A350 prend place ce 15 janvier 2015, sur le vol QR67 de la compagnie nationale qatarie entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Francfort. Le départ a eu lieu aux alentours de 8h00, et cette route sera desservie en A350 tous les jours jusqu’au 1er mars, quand le deuxième des 43 exemplaires commandés viendra le rejoindre : Qatar Airways proposera alors deux rotations quotidiennes en A350 entre les deux villes, avec des départs de Doha à 2h05 et 7h40 (arrivées 6h55 et 12h30) et des retours d’Allemagne à 10h45 et 15h25 (arrivées 18h40 et 23h25). Elle est en concurrence directe sur cette route avec Lufthansa, dont les 25 A350-900 sont attendus entre 2016 et 2023.

La compagnie de l’alliance Oneworld a configuré ses A350-900 pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 247 en classe Economie (3+3+3), soit 283 places au total ; dix exemplaires devraient avoir rejoint sa flotte à la fin 2015. Rappelons que le troisième appareil sera déployé sur l’un des deux vols quotidiens vers Singapour-Changi, et les suivants vers New York-JFK, des « villes secondaires » en Europe, le sous-continent indien. Rio de Janeiro et l’Arabie Saoudite sont des « possibilités », a déclaré le CEO Akbar al Baker, qui avait auparavant évoqué le Japon, la Russie, Perth ou « d’autres villes aux Etats-Unis ». Elle attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement.

aj_qatar airways a320Toujours à partir du 1er mars 2015, Qatar Airways proposera d’autre part cinq vols directs par semaine entre sa base et Sofia, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Les départs sont programmés sauf mardi et jeudi à 7h35 (arrivée 11h40), avec retour de Bulgarie à 16h45 (arrivée 22h20). Qatar Airways reste sans concurrence directe sur cette route, qu’elle proposait jusque là via la Roumanie, mais l’aéroport de Sofia accueille également les avions de la low cost Flydubai depuis Dubaï.

Autres renforcements en Europe à partir du 1er mars, Ankara passera le 1er mars de cinq à six rotations hebdomadaires depuis Doha (Qatar Airways dessert également en Turquie Istanbul-Atatürk et Istanbul-Sabiha Gökcen, ce dernier passant à deux vols quotidiens le 29 mars). L’aéroport de Zagreb gagnera de son côté un cinquième vol par semaine.

air-journal_Qatar_Airways_A350-900 air_to_air

http://www.air-journal.fr/2015-01-15-qatar-airways-la350-senvole-sofia-en-direct-5133476.html

Commentaire(s)

  1. Immatriculation de l avion A7 ALA ………original , non je rigole…..

  2. Chris_DXB

    A la vue de cette photo, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Marcel Dassault: « Pour qu’un avion vole bien il faut qu’il soit beau ».

    Hé bien on ne peut pas dire que ce ne soit pas le cas quand on admire ce plan de vue « à ses 4h », ces lignes fuyantes et cette livrée qui lui va à merveille.

    En espérant que les performances suivent le même chemin que l’esthétique! Quant on sait qu’aujourd’hui on se bat pour le moindre centième au prix de milliers d’heures d’ingénieries et d’investissements colossaux, et que cela peut influer sur le choix d’un client sur un modèle par rapport à un autre.

    • Vincent

      « A la vue de cette photo, je ne peux m’empêcher de penser à cette phrase de Marcel Dassault: « Pour qu’un avion vole bien il faut qu’il soit beau ». »

      Ce même Marcel DASSAULT (qui s’appelait Marcel BLOCH jusqu’en 1946) a aussi conçu et fabriqué le fameux BLOCH MB 200, connu pour avoir été surnommé par ses pilotes « Le Cercueil Volant ».

      Cette référence est donc de très mauvais goût !

      • @Vincent:

        Si le nom de Marcel DASSAULT vous évoque seulement le BLOCH MB200 (qui est au passage un avion assez laid et qui confirme donc bien l’adage), c’est que vous avez vraiment raté quelque chose concernant le patrimoine aéronautique français!

        Ouragan, Mystère IV, Mirage III, Mirage IV, et bien entendu Mystère 20 (héritier direct du Falcon 7X, 8X, 5X) sont-ils donc des noms qui vous sont étrangers…?

  3. La livrée est très triste avec ce gris insipide, une des plus moches que je connaisse ! Seul l’oryx sur la queue me plaît bien.
    Hélas, cela ne changera sans doute pas car ce sont les couleurs nationales du Qatar. (blanc et bordeaux ou sorte de marron violacé)…Reste la possibilité de remplacer le gris par une couleur mieux assortie…
    En tout cas bon vent à la famille A350 ! J’espère le tester …

  4. Zion

    Les gouts et les couleurs …
    Pourquoi ne pas avoir faire une livrée « spéciale » pour le premier A350 livré à QR à l’image de ce qui avait été fait pour le 787 ANA?

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter