La compagnie aérienne Vietnam Airlines a dévoilé une deuxième destination après Paris pour son Airbus A355-900, l’aéroport de Séoul devant accueillir le nouvel avion à partir du 1er octobre prochain. Le système de réservation de la compagnie nationale vietnamienne indique ce matin que l’A350 sera déployé tous les jours à la place d’un A321 à partir du 1er octobre 2015 entre l’aéroport de Hanoi-Noi Bai et Seoul-Incheon, sur la rotation VN414/415. L’A350-900 décollera alors de la capitale à 10h25 (arrivée 16h35) et repartira de Corée du Sud à 18h05 (arrivée 21h00). Vietnam Airlines est en concurrence sur cet axe avec Asiana Airlines, Korean Air et les low cost Jeju Air et VietJetAir. Cet horaire quotidien n’empêche la compagnie de l’alliance SkyTeam d’afficher toujours un A350-900 sur sa première route annoncée, vers Paris-Charles de Gaulle (départ six fois par semaine de Hanoi à 23h55 pour se poser le lendemain à 7h00, retour de France à 14h00 pour arriver le lendemain à 5h50). Vietnam Airlines partage ses codes entre les deux capitales avec Air France. Mais le maintien d’un A350 à la fois vers CDG et Séoul impliquerait alors de disposer de deux appareils. Deuxième compagnie à mettre en service l’A350 après Qatar Airways, Vietnam Airlines a commandé dix A350-900 chez Airbus, dont la configuration n’est toujours pas connue, quatre autres avions devant être pris en leasing avec l’ambition d’en opérer jusqu’à vingt d’ici 2020. Son premier exemplaire, MSN14 (destiné à la société de leasing AerCap) est entré dans la ligne d’assemblage finale Roger Béteille à Toulouse le 30 septembre dernier ; les quatre A350 suivants rejoindront également sa flotte. Quant elle avait annoncé en octobre dernier l’arrivée de son A350 à Paris, son directeur général France et Europe Le Dung expliquait qu’il serait aussi déployé entre Ho Chi Minh Ville et Paris à l’automne– à condition bien sûr que la première livraison ait lieu comme prévu au mois de juin. Les vols d’entrainement des équipages se feront « vers l’Asie du nord-est », précisait-il alors. On rappellera que le renouvellement de la flotte de Vietnam Airlines s’accompagnera aussi de l’arrivée vers mai du premier des huit Boeing 787-9 Dreamliner attendus, qui seront eux déployés vers Londres et l’Allemagne (les 777-200ER, également déployés vers Paris, partiront progressivement à la retraite). Onze autres 787 devraient être pris en leasing, avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner selon Flightglobal. La compagnie opère aujourd’hui une flotte de 89 avions, dont dix A330-200 et huit 777-200ER (le moyen-courrier est assuré par des A321 et des ATR 72-500) : ce nombre devrait passer à 101 en 2015 et atteindre 150 avions en 2020. air-journal_Airbus A350_Hanoi Vietnam Airlines