Chengdu : Colombo par Air China, et 2e aéroport

Air-journal-Air-China_Airbus_A330

La compagnie aérienne Air China inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Chengdu et Colombo, sa première vers le Sri Lanka. La ville chinoise vient par ailleurs de recevoir le feu vert pour la construction d’un deuxième aéroport.

A partir du 10 février 2015, la compagnie nationale chinoise proposera quatre vols par semaine entre l’aéroport de Chengdu-Shuangliu et Colombo-Bandaranaike : les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche à 18h30 pour arriver à 21h30, les vols retour décollant du Sri Lanka à 23h10 pour atterrir le lendemain à 6h40 (durée de vol moyenne cinq heures et demie). Un Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en classe Economie sera déployé sur cette route par Air China.

La compagnie de Star Alliance ne fait face à aucune concurrence directe entre sa troisième plus grande base, dans la province du Sichuan, et la capitale sri-lankaise. SriLankan Airlines propose de son côté des vols réguliers entre Colombo et Pékin, Hong Kong, Shanghai et Guangzhou, tandis que l’ile de l’Océan Indien est également desservie depuis la Chine par Cathay Pacific et China Eastern Airlines. La Chine est le troisième partenaire commercial du Sri Lanka, qui vient d’ailleurs d’ouvrir un consulat à Chengdu, et en serait désormais le premier pourvoyeur de touristes depuis l’Asie du nord-est.

Air China propose désormais à Chengdu dix destinations internationales : Colombo donc, Francfort, Karachi, Katmandou, Mumbai, Nagoya-Centrair, Seoul-Incheon, Singapour, Tokyo-Narita, et Taipei-Taoyuan. L’aéroport Shuangliu, qui a accueilli 37 millions de passagers en 2014 (+12,8%, cinquième rang en Chine), va bientôt avoir un grand-frère : la ville a reçu le feu vert pour lancer la construction d’un deuxième aéroport, avec un budget de près de 15 milliards de dollars. Il disposera de trois pistes et pourra accueillir 40 millions de visiteurs par an, l’ouverture des portes étant prévue en 2025. Chengdu sera alors la troisième ville du pays à disposer de deux aéroports, après Shanghai (Pudong et Hongqiao, au total 89,6 millions de passagers en 2014) et Pékin (Capital, 86 millions en 2014, plus le nouveau dont la construction vient de démarrer et qui pourra accueillir 72 millions de passagers par an).

http://www.air-journal.fr/2015-01-16-air-china-un-chengdu-colombo-en-fevrier-5133557.html

Commentaire(s)

  1. Pbe77

    A partir du 109 février ??
    On pourra toujours attendre aha !

  2. Bonjour

    Pour information, la ville de Chengdu est egalement reliee a Londres avec British Airways, 3x par semaine en hiver et 5x par semaine en ete.

    Inutile de publier ce commentaire, ceci est simplement pour complement d’information

    Bien a vous

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter