La compagnie aérienne Air Europa a confirmé hier être la cliente de la commande de quatorze Boeing 787-9 Dreamliner passée en décembre et non-attribuée jusque là, qui viendront rejoindre les huit 787-8 déjà achetés. Il s’agit de la plus importante commande de long-courriers enregistrée par l’avionneur américain de la part d’une compagnie espagnole, précise-t-il dans son communiqué du 15 janvier 2015, le contrat atteignant une valeur de 3,6 milliards de dollars au prix catalogue. Cette commande signée en décembre 2014 était jusqu’alors attribuée à un client non identifié. Air Europa a désormais commandé 22 Dreamliner et « s’achemine vers une flotte long-courrier 100% Boeing », poursuit le communiqué (elle utilise aujourd’hui 14 Airbus A330, douze Embraer et six ATR 72 en plus de vingt 737-800). « Depuis sa création, Air Europa a toujours exploité les appareils les plus récents disponibles sur le marché. Grâce à nos initiatives, nous deviendrons une compagnie avec la flotte la plus moderne du monde. Nous avons toujours cherché à offrir à nos passagers le plus haut niveau de qualité et de confort. Le 787 répond pleinement à nos exigences, car le Dreamliner est plus rapide, plus silencieux et plus confortable, tout en étant plus efficient et plus respectueux de l’environnement », a déclaré Juan Jose Hidalgo, président de Globalia, maison-mère d’Air Europa, à Madrid. « Nous attendons les premiers Dreamliner en 2016, ce qui nous permettra d’augmenter le nombre de vols et de destinations desservies d’environ 50% ». Basée à Palma de Majorque et disposant d’un hub à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, Air Europa dessert plus de 40 destinations à travers l’Europe et vers le continent américain. Depuis sa création, elle a exploité des 737, 757 et 767, et compte actuellement 30 737-800NG et 787 Dreamliner en commande auprès de Boeing.