Des plongeurs indonésiens tentent de nouveau vendredi de récupérer des corps à l’intérieur du fuselage de l’Airbus A320 d’Indonesia AirAsia, après un premier échec hier dû au mauvais temps. L’avion de la compagnie aérienne low cost s’est écrasé le 28 décembre entre Surabaya et Singapour avec 162 personnes à bord, dont seulement 50 ont été retrouvées à ce jour. Une amélioration de la météo ce 16 janvier 2015 pourrait permettre aux équipes de recherches d’essayer de remonter à la surface la majeure partie du fuselage localisée hier, utilisant les mêmes méthodes que pour la queue de l’appareil. Mais la pluie, de fortes vagues et une visibilité quasiment nulle à 28 mètres de profondeur ont déjà freiné jeudi les tentatives des plongeurs de visualiser les corps des victimes qui se trouveraient encore coincées dans le fuselage, et décider s’il est possible de les récupérer. L’un d’eux a déclaré au Jakarta Globe que les courants étaient si puissants qu’ils risquaient à tout moment de perdre leur masque et les entrainer à la dérive, les obligeant à « s’accrocher désespérément » à des cordes pour se maintenir en position près des débris. A Jakarta, le Comité national de la sécurité des transports (KNKT) a précisé avoir téléchargé deux heures et quatre minutes de données contenues dans l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR), et « 174 heures de données » dans l’enregistreur des données de vol (FDR) qui devront être converties afin d’en débuter l’analyse. L'avion d’Indonesia AirAsia transportait 155 Indonésiens dont six membres d’équipage, le copilote français, trois Sud-Coréens, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien. Il avait demandé à modifier sa trajectoire à l’approche d’une zone orageuse, avant de disparaitre des écrans radar du contrôle aérien 42 minutes après son décollage.