Le 17 janvier 1931 dans le ciel : Air Orient ouvre une nouvelle route

air-journal-air-orient

Histoire de l’aviation – 17 janvier 1931. En ce 17 janvier 1931 a lieu l’inauguration d’une nouvelle liaison postale et commerciale en direction de l’Indochine : à savoir, la ligne de la compagnie aérienne Air Orient qui désormais desservira Saigon au départ de l’aérodrome de Marignane.

Cette nouvelle liaison est mise en place dans le cadre de l’extension du service postal qui existe depuis deux ans et qui relie déjà les villes d’Athènes (Grèce), Beyrouth (Liban) et Bagdad (Irak).

C’est le pilote Pichodou qui est en charge d’essuyer les plâtres de cette route aérienne, pour ce faire, il prend les commandes d’un hydravion avec pour cargaison quarante kilogrammes de messagerie et soixante-trois kilogrammes de courrier et aux places passagers : le pilote d’Air Orient Fauquet-Lemaître, ainsi que l’aviateur Challe en partance pour Téhéran où il doit récupérer un appareil. Pichodou sera assisté dans son entreprise par Richaud et Ronat, respectivement mécanicien et radiotélégraphiste. Le départ est fixé au matin du 17 janvier 1931, l’hydravion prenant son envol sous le regard du directeur de l’aérodrome de Marignane, M. Jacquot, et du directeur du réseau méditerranéen d’Air Orient, Camille Leplanquais.

 

http://www.air-journal.fr/2015-01-17-le-17-janvier-1931-dans-le-ciel-air-orient-ouvre-une-nouvelle-route-5129766.html

Commentaire(s)

  1. J'me marre

    Pffff…et dire qu’il y en a ici pour prétendre que AF ne s’occupe pas du long courrier au départ de la province!!!
    Déjà en 1931, soit il y a 84 ans – excusez du peu!!!- les ancêtres d’AF développait un Marseille-Athenes-Beyrouth-Bagdad-Saigon……..Qui dit mieux?????( pas EK en tout cas…..)

  2. ferrier

    Oui, mais dommage, monsieur Meyniel, que vous n’en ayez pas profité pour donner un grand coup de chapeau à l’immense Maurice Noguès.

  3. ferrier

    Pardon : Madame ou Mademoiselle Stéphanie Meyniel…

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter