L’aéroport de Montpellier Méditerranée a annoncé avoir dépassé les 1 445 000 voyageurs en 2014, en hausse de + 1,6 % par rapport à 2013. Si la hausse du trafic aérien à Montpellier reste relativement faiblarde en regard d’autres aéroports de l’hexagone  comme à Bordeaux (+7,1% )  ou Nantes (+ 6 %), il faut rappeler qu’il avait enregistré 1,423 million de passagers en 2013, en hausse spectaculaire de + 10,4 %. Les mouvements sociaux, qui ont ponctué l’année 2014, ont coûté cependant plus de 30 000 passagers à la plateforme, soit plus de 2 points de son trafic, rappelle aussi le communiqué de l’aéroport. Le trafic Europe est en très forte progression, avec 352 000 passagers enregistrés l’an dernier contre 298 000 en 2013, soit un bond de plus de 18 %. L’ouverture de plusieurs lignes majeures depuis deux ans ou le renforcement d’autres, vers Francfort, Rome, Bâle-Mulhouse, Düsseldorf, Copenhague notamment, contribue fortement à cette performance. Les compagnies concernées en profitent pour s’envoler : +75% pour l’allemande Lufthansa, +54% pour Alitalia ou bien encore +37% pour easyJet. Copenhague a profité à plein de l’arrivée de SAS Scandinavian (trafic en hausse de 52%), et Charleroi, ligne historique, a franchi la barre des 55 000 passagers. En 2014, le trafic vers l’Europe pèse désormais plus de 24%, en hausse de 3 points par rapport à 2013. Cela vient compenser les moindres performances du trafic international vers l’Afrique du nord, qui recule de 12,8 %, à 81 600 passagers. Sa part dans le trafic total tombe à 5,7 % contre 6,6 % l’année précédente. Malgré la très bonne tenue des vols vers l’Algérie, trafic en hausse de 46 % grâce à des appareils de plus grande capacité mis en place par Air Algérie, le faisceau International accuse la baisse en raison d’une contraction de l’offre de vols. Casablanca et Fès enregistrent cependant une baisse limitée à 3%, Nador plus marquée à -39%. Avec plus d’un million de passagers et 70 % du trafic, la France reste le premier réservoir de l’aéroport montpelliérain. Air France vole en tête. La grille tarifaire attractive mise en place en 2013, avec des prix démarrant à 49 € l’A/R et la refonte de son offre commerciale vers les passagers ‘affaires’ ont généré de bons résultats: la ligne vers Paris-Orly est restée stable avec plus de 448 400 passagers transportés et la ligne vers Paris-Roissy progresse de 4,5 %, à 358 200 passagers. Le faisceau Paris pèse ainsi 55% du trafic total de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Vers les régions, la tendance est au repli en 2014 avec un trafic en baisse de 14 %, perdant plus de 2,5 points de part de marché à 14 % du trafic total.