La FNAM réclame un gel des redevances aéroportuaires

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Face à Aéroports de Paris (ADP) qui envisage une augmentation de +2,4% des redevances aéroportuaires, la FNAM (Fédération nationale de l’aviation marchande) demande à l’Etat français « à minima un gel des redevances aéroportuaires pour 2015, voire une baisse. »

ADP a proposé une augmentation de +2,4% des redevances aéroportuaires pour les aéroports parisiens, une augmentation à appliquer du 1er avril 2015 au 31 mars 2016. La FNAM, qui rassemble une majorité des transporteurs français (Aigle Azur, Air Caraïbes, le groupe Air France, Corsair International, XL Airways, etc.) proteste contre cette augmentation annoncée, rappelant que sur l’année 2014, « les redevances aéroportuaires avaient d’ores et déjà augmenté de 2,95%« .

Prenant pour exemple l’aéroport de Schiphol (Amsterdam) en lien capitalistique avec ADP qui a décidé une baisse de -7,7% , la FNAM estime qu’ADP peut aussi baisser ses redevances aéroportuaires. « La Fnam tient à rappeler que le rapport Bruno Le Roux sur la compétitivité du transport aérien français a mis en exergue le sujet des redevances aéroportuaires, en rappelant leur évolution sur les aéroports de Roissy et d’Orly : leurs tarifs ont augmenté de +30% depuis 2005 et le montant reversé à Aéroports de Paris s’élève chaque année à 1,1 milliard d’euros. Ces augmentations continues nuisent à la compétitivité du transport aérien français en grande difficulté économique« .

http://www.air-journal.fr/2015-01-19-la-fnam-reclame-un-gel-des-redevances-aeroportuaires-5133786.html

Commentaire(s)

  1. ADP s’engraisse depuis des années sur le dos d’Air France, et des compagnies francaises. Et par ricochet, c’est l’Etat qui s’engraisse sur le dos des compagnies francaises, et principalement Air France. Sachant que l’Etat est actionnaire principal d’ADP.

  2. Serge

    ADP n a pas honte de ses augmentations à répétition? Non seulement c’est nuisible aux compagnies europeennes mais injustifié par rapport au service. NUL

  3. Vincent

    Le problème est que la France est championne du monde des taxes et autres impôts, et ce n’est certainement pas sous un gouvernement de gauche qui pratique le matraquage fiscal que cela va changer !

  4. Chapoulin

    Pour une fois qu’une redevance rapporte avec efficacité, vous voudriez la supprimer ? Il faut prendre l’argent là où il est : dans les voyages aériens !

    • Avec efficacité? Pour qui? Pas pour les compagnies aériennes en tout cas.

      • rooster

        AF n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit, c’est le royaume de l’improductivité, du gaspi, du service tout juste moyen et des avantages catégoriels de ses castes de salariés qui sont anachroniques et dispendieux… donc AS va balayer devant ta porte, et cesse de pleurnicher sur ce site merci

    • Vincent

      « Il faut prendre l’argent là où il est : dans les voyages aériens ! »

      Je préfèrerais qu’on le prenne uniquement dans votre poche, ça fera faire des économies aux autres.

      Soyez logique, quitte à aimer à ce point les taxes et les impôts, allez au bout de votre raisonnement, et de votre générosité !

      Aves mes remerciements et toute ma gratitude.

      • rooster

        Il faudrait déjà savoir faire la différence entre une taxe et une redevance aéroportuaire, et notamment la taxe sureté qui ne rapporte rien aux aéroports… D plus sur les augmentations de redevenantes sont négociées et votées en cocoéco avec l’ensemble des compagnies aériennes, ce sont ces mêmes redevances qui permettent à ADP d’investir sur le prochain CRE 3 milliards d’euros dans les infrastructures aéroportuaires au profit essentiellement de la compagnie dont la FNAM est le faux nez…. AF !

  5. La stratégie de développement d’ADP est essentiellement basée sur la valorisation de son capital foncier . En résumé les investissements sont axés vers la création de surfaces destinées aux commerces ( de luxe de préférence car comme chacun sait les passagers sont tous très riches ) et non à l’entretien des infrastructures liées a l’exploitation aérienne. Les compagnies sont devant une situation particulièrement injuste : payer de plus en plus pour un service toujours moins bon.
    Pourquoi le compagnies aériennes ne demanderaient pas une redevance à ADP pour chaque passager amené gratuitement ( jusqu’à maintenant ) dans ces centres commerciaux que sont devenus les aéroports ?

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