Crash , AirAsia QZ8501 : l’avion montait trop vite avant de décrocher

air-journal_AirAsia crash QZ8501 tail

Alors que les enquêteurs continuent à analyser les enregistrements des boîtes noires de l’Airbus du vol QZ8501 d’AirAsia, le ministre des Transports indonésien a révélé que l’avion était monté à une vitesse excessive, avant de décrocher puis de tomber.

«Dans les dernières minutes, l’avion est monté à une vitesse supérieure à la normale», a déclaré aujourd’hui le ministre des Transports, Ignasius Jonan, en citant des données radar. «Il a soudain dépassé la vitesse limite à laquelle il pouvait monter. Ensuite, il a décroché», a ajouté le ministre. S’exprimant auparavant devant le Parlement indonésien, il a déclaré que l’appareil était monté à «6000 pieds par minute» (2000 mètres par minute), évoquant une vitesse inhabituelle pour un avion de ligne. «Je crois qu’il est rare que même un avion de combat monte de 6000 pieds par minute», a-t-il dit.

Aux enquêteurs de déterminer pourquoi l’Airbus A320-200 volait alors à une vitesse supérieure à la normale. Juste avant le crash, l’équipage avait demandé à prendre de l’altitude pour éviter des nuages très menaçants, mais n’avait pas obtenu immédiatement satisfaction car le trafic était alors important sur ce couloir très fréquenté.

Le vol QZ8501 d’AirAsia s’était abîmé en mer de Java le 28 décembre dernier avec 162 personnes à bord.

http://www.air-journal.fr/2015-01-20-crash-airasia-qz8501-lavion-montait-trop-vite-avant-de-decrocher-5133854.html

Commentaire(s)

  1. Attention top départ des analystes!

  2. DILEM

    Celà fait 33m/sec en montée avec une vitesse croisière de 850km/h, l’avion a un angle d’inclinaison de +8.00°. Celà fait-il beaucoup pour décrocher?

  3. czl

    Nouveau problème avec les tubes Pitot?

  4. greg

    On dirait que les PNT ont été formé chez AirFrance avec le même problème pour gérer un décrochage.

  5. Je suppose que c’est le ministre lui même qui a analyser les boites noires.pffffff

  6. sylvain

    Quand l’avion commence à décrocher, le mieux est de le retourner à 180 degrès avec une descente de 10 degres.
    Puis une fois qu’il redevient stable, on le remet dans sa position initial.
    J’ai vu ça dans un film

  7. easy sleeping pilot - 20 janvier 2015 à 16 h 59 min
    easy sleeping pilot

    Air Journal , vois traductions sont très approximatives, voire incorrecte ( techniquement )

    Dans ce cas , c’est la vitesse VERTICALE qui est excessive ( et la Vitesse AIR qui décroit) .

    Si vous voulez faire simple ( voire simpliste) pour vous adressez a Mme Duchemin, ok, dites-le , mais alors ne vous présentez pas comme un site s’adressant aux professionnels du transport aérien …

    Pour info ( source avherald.com ) :
    In a parliamentary meeting on Jan 20th 2015 Indonesia’s Minister of Transport told members of Indonesian Parliament (House of Representatives) that the aircraft was climbing at a vertical rate of up to 6000 fpm exceeding the aircraft’s capabilities, its airspeed decreased and it appears the aircraft entered a stall. Indonesia’s media had earlier reported, claiming to quote members of the Indonesia’s NTSC (there is no official confirmation from the NTSC), that the cockpit voice recorder has now been heard in its entirety, about half of it had been transcribed already, there were only the voices of the two pilots, sounds of various warnings and cautions, but no abnormal sounds like another voice, shots or explosions. Media thus reported, again without official confirmation, the NTSC rules out terrorism as cause of the crash.

  8. Sylvain, arrête de regarder des films…
    Et Air Journal, arrêtez de copier les connerie de Sud-Ouest !!! C’est honteux de votre part…

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