La compagnie aérienne Syphax Airlines aurait résilié le contrat de leasing de son unique Airbus A330-200, tandis que la Bourse de Tunis annonçait le retrait de son titre pour le 21 janvier après deux mois de suspension. Selon le site AeroTunisie, la fin du contrat de leasing de l’A330 annoncé par la compagnie privée tunisienne entrainera la perte de la caution de 1,2 millions de dollars. L’appareil est bloqué à l’aéroport de Djeddah en Arabie Saoudite depuis nombreuses semaines avec un réacteur en panne, dont le remplacement serait plus coûteux que l’acquisition d’un autre avion. Rappelons que Syphax Airlines avait suspendu sa route Tunis – Montréal pour la saison hivernale 2014-2015, avec pour explication officielle « l'optimisation de l'exploitation des autres lignes commerciales ». Elle parlait alors d’un redémarrage des opérations vers le Canada au printemps, toujours à bord de son A330-200 configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 250 en Economie. Autre écueil non surmonté par Syphax Airlines, la suspension depuis novembre dernier de sa cotation par la Bourse de Tunisie en raison « d’anomalies comptables et organisationnelles » : elle a appris hier du Conseil des marchés financiers qu’elle sera « retirée des échantillons de l'indice TUNINDEX et des indices sectoriels 5000-Services aux Consommateurs et 5700-Voyage et Loisirs » à partir du 21 janvier 2015, la suspension ayant dépassé deux mois. Syphax Airlines n’avait pas publié ses états financiers depuis juin 2014, ni communiqué ses statistiques sur le nombre de passagers ou de vols, le tout sur fond de rumeurs de factures impayées et de pertes colossales, le cours de son action ayant perdu en un an plus de 50% de sa valeur… Une enquête financière a été ouverte.