Aéroports de Paris ambitionne de faire de Roissy-CDG le premier aéroport européen

air-journal_aeroport CDG roissy 2F

Aéroports de Paris (ADP) a rendu public son contrat de régulation économique (CRE) couvrant la période 2016-2020, avec pour ambition avouée de faire de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle la première plateforme européenne à l’horizon 2020, devant Londres-Heathrow.

Dans son CRE, un dossier de près de 150 pages, ADP détaille ses investissements pour cette période. Le gestionnaire des aéroports parisiens -Roissy-CDG, Orly et le Bourget- va investir 3,1 milliards d’euros en 2016-2020 (contre deux milliards investis en 2011-2015) autour de quatre axes.

Premièrement, ADP prévoit une remise à niveau de certaines installations (rénovation du terminal 2B et 2D à Roissy, réhabilitation de pistes et des aires aéronautiques à Roissy et Orly). Deuxièmement, il compte optimiser les installations existantes en créant un bâtiment entre les terminaux 2B et 2D, en fusionnant les satellites internationaux du terminal 1 de Roissy et en construisant un bâtiment de jonction entre les terminaux Sud et Ouest d’Orly. Troisièmement, il prévoit de renforcer la compétitivité du hub de Paris-Charles de Gaulle «pour capter le trafic» et faire de la plateforme parisienne le premier aéroport en Europe. Enfin, quatrièmement, le gestionnaire va améliorer la desserte entre Paris et les aéroports, en attendant l’arrivée d’une liaison ferroviaire rapide CDG-Express qui verra le jour au mieux en 2023 et d’un prolongement de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly vers 2025.

«Nous souhaitons être le leader en Europe. Nous sommes actuellement derrière Londres-Heathrow en nombre de passagers mais nous enregistrons plus de mouvements d’avions et nous avons du potentiel en terme de capacités», déclare Edward Arkwright, le directeur financier d’ADP. «Nous estimons que les aéroports parisiens accueilleront 95,1 millions de passagers en 2015 et 107,5 millions en 2020 dont 75,5 millions à Paris-Charles de Gaulle et 32 millions à Paris-Orly», indique pour sa part Franck Goldnadel, directeur général adjoint et responsable de Roissy-CDG. Pour comparaison, l’aéroport londonien Heathrow a accueilli 73,4 millions de passagers en 2014.

Lire le dossier CRE et aussi l’interview du PDG Augustin de Romanet dans Le Parisien.

http://www.air-journal.fr/2015-01-21-aeroports-de-paris-ambitionne-de-faire-de-roissy-cdg-le-premier-aeroport-europeen-5133952.html

Commentaire(s)

  1. C’est surement bien parti en augmentant les taxes aéroportuaires tous les ans !

    et pour cela il faudrait aussi interdire quelques grèves annuelles sinon ce n’est pas près d’arriver.

    Impossible n’est pas français parait-il ? j’en doute dans certains cas comme celui là !!

    • Je pense au contraire que c’est possible, compte tenu de la saturation à Heathrow.

      Il faut certes s’en donner les moyens, mais il ne faut pas être à ce point pessimiste 😉

    • allons

      Londres est beaucoup plus cher et regardez le trafic !!
      C’est plus un problème de délivrance de slot.

    • Chatokay

      Je n’ai pas les chiffres récent, mais en 2012 les taxes aéroportuaires de LHR (classé 1er en Europe) s’élevées à plus du double de CDG.
      Ajoutons à cela que LHR arrive à saturation et que CDG a en revanche de la marge, ce dernier a la possibilité de prendre la première place si la volonté est là et que certains problèmes humains peuvent être réglés.
      En bref, ce n’est pas un objectif facile, mais il est loin d’être irréalisable.

  2. CO

    Plutôt que de raisonner uniquement en terme de taille donc de résultats(c’est facile de battre Heathrow, ils n’ont que deux pistes), il faudrait plutôt parler de l’amélioration du service. CDG reste un des pires grands aéroports du monde. A peine acceptable quand tout va bien, le service devient catastrophique voire même hostile lorsque se présente le moindre problème. Orly n’est pas de reste: avez vous déjà attendu un départ en retard dans la minuscule zone internationale de Orly avec trois jumbo en partance -et aussi en retard- vers les Antilles? Une expérience unique facturée aux passagers et aux compagnies à un prix scandaleux par ce monopole inefficient.
    Une piste à explorer: la privatisation avec vente à deux compagnies concurrentes des deux aéroports ORY et CDG. J’ai comme l’impression que ça règlerait pas mal de choses. Mais ne rêvons pas!

    • Je vais vous répondre : tout dépend de quel satellite vous partez de Roissy et Orly.
      L’expérience à CDG 2E/2F et Orly Ouest est loin d’être catastrophique.

    • allons

      Un aigri qui a subit un retard et qui se venge comme il peut. Bizarre le nom de la compagnie en question n’est pas mentionnée ??

    • easy sleeping pilot - 21 janvier 2015 à 17 h 42 min
      easy sleeping pilot

      mettre en concurrence Orly et Roissy effectivement serait une idée intéressante …

    • Aulongcourt

      Votre piste de privatisation de CDG &ORY a 2 opérateurs différents ne résoud rien: un gros exemple : LHR et LGW a Londres…..tous les deux officiellement en concurrence car appartenant à deux opérateurs distincts,tous les deux en sous-capacités ( surtout des lots,mais pas que…) tous les deux donc en SOUS OFFRE..et par voie de fait compte tenu des lois de l’offre et de la demande,tous les deux BEAUCOUP,BEAUCOUP plus chers que CDG et/ou ORY….

  3. Et la rehabilitation du salon business à Roissy 1 une honte par rapport aux autres pays

    • J'me marre

      L’aménagement des salons d’une manière générale ( ou de leurs éventuelles renovations) relèvent des compagnies qui louent les locaux et non des propriétaires des locaux…

  4. chiefpilot

    Ce ne sont pas les aéroports qui manquent a Londres,si la 3 ème piste ne se fait pas a Heathrow , la 2 ème se fera certainement a Gatwick (+ 7,6 % de trafic en 2014)ou Stansted qui enregistre la plus forte croissance de tous les aéroports Britanniques (+ 18 %).Par contre en ce qui concerne les liaisons aéroports /ville , nous sommes a la ramasse,avec une guerre de retard, sans parler du reste (voir commentaire de CO )

  5. C’est super d’etre optimiste. Franchement, CDG a fait d’enormes progres. Il faut aller de l’avant. Londres va bientot augmenter ses capacites. Il faut se preparer.

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