Nantes-Atlantique : record de trafic en 2014

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L’aéroport de Nantes-Atlantique a vu son trafic progresser de +5,8% l’année dernière, pour atteindre un nouveau record à 4,15 millions de passagers – et franchir la barre des 4 millions quatre ans plus tôt que prévu.

Dans son communiqué du 20 janvier 2015, l’aéroport nantais précise que la progression du trafic à 4.157.284 voyageurs a été portée par l’activité internationale, qui gagne +10,5% par rapport à 2013 en particulier grâce à l’arrivée de trois nouvelles compagnies aériennes : Aegean Airlines (depuis Athènes), TAP Portugal (depuis Lisbonne) et Sun Express (depuis Izmir). Nantes-Atlantique proposait l’année dernière 35 destinations européennes en direct, deux fois plus qu’il y a cinq ans. Sur les routes intérieures, l’augmentation de trafic atteint +2,7%. Le nombre de mouvements d’avions et en hausse de +2,3%.

Air France et les low cost easyJet et Volotea restent les trois premières compagnies sur la plateforme. Le gestionnaire de l’aéroport nantais Vinci Airports souligne que le « cap emblématique » des 4 millions de passagers a été atteint avec quatre ans d’avance « sur les prévisions médianes de la Déclaration d’Utilité Publique liée au transfert de Nantes-Atlantique vers le futur aéroport du Grand Ouest », prévisions qui ciblaient l’année 2018 pour l’atteinte de ce seuil. Il note aussi que Nantes-Atlantique a connu l’année dernière 80 journées de forte densité (plus de 14 000 passagers), contre six seulement en 2011, nécessitant « la mise en place de renforts humains et toujours plus d’anticipation dans le pilotage de notre activité, en coordination avec les compagnies aériennes et les tour-opérateurs ». Façon de rappeler que la saturation est proche… Vinci ajoute que la croissance sur cinq ans (+59%) est « la plus forte croissance des grands aéroports régionaux français en cumul sur ces cinq dernières années ».

Nantes-Atlantique a déjà dévoilé pour 2015 huit nouvelles liaisons vers et depuis Antalya (Sun Express), Dublin (Aer Lingus, nouvelle compagnie sur la plateforme), Héraklion (Aegean Airlines), Madrid (Transavia), Malaga et Split (Volotea), Palma de Majorque (Vueling) et Porto (easyJet).

http://www.air-journal.fr/2015-01-21-nantes-atlantique-record-de-trafic-en-2014-5133896.html

Commentaire(s)

  1. Belle performance!!! 😉
    Pour 2015, j’espère quand même un peut plus de compagnies régulières comme l’a fait Aer Lingus par exemple. Il reste encore de la place pour TK ou/et LH… 😉

    En ce qui concerne la soit disant « saturation » de l’aéroport, Vinci ne précise pas qu’elle a fermé 6-7 parkings avions au large!!! Alors c’est sûr que l’été, cela pose un bon problème!!!

    • robert

      La saturation a lieu dans les aérogares et au niveau des parkings pour les voitures… Il suffit d’aller faire un tour en Avril/Mai, pour constater que les parkings sont saturés et que les passagers se garent n’importe ou…

    • Ah oui et sinon, @ Rantanplan qui nous a avoue son rêve de voir un jour un grand aeroport entre TLS et BOR, avec 12 M de pax, qui remplacerait tous les arpts existants dans le Sud-Ouest : je lui dis banco, je suis content de voir qu’un anti NDDL veuille finalement proposer de faire la meme chose dans le S-O de la France… Mais faudra quand meme m’expliquer un jour pourquoi tu es contre NDDL ! Moi je suis contre, mais sans doute pas pour les mêmes raisons que vous. NDDL est un bon projet mais il est sous-dimensionne et je demande a Vinci de le revoir en urgence en tenant compte du trafic actuel. A l’ouverture on sera déjà a + de 5 M pax donc arrêtons de pondre des aérogares minuscules et tant pis si c’est plus cher que les 600 M prevus. De toute façon meme a 1 milliard ça sera un bon projet et surtout rentable. Ne pad oublier que NTE dégage de confortables bénéfices chaque annee ! Il n’y a pas de raison que cela cesse. Donc oui a NDDL si on le réajuste a la taille souhaitée, et si les politiques ont le courage d’arrêter de subventionner a outrance des aéroports qui ne servent a rien, comme Angers (un gouffre financier), Rennes et Lorient.

  2. Ah là… il faut absolument faire le nouvel aéroport ! 5% en plus sur du néant, mais où va-t-on ?

  3. L’aéroport de San Diego accueille +15m de passagers par an avec une seule piste. Ils se débrouillent très bien… on ne va peut-être pas comparer avec Nantes histoire d’éviter le ridicule… bref j’espère qu’on va abandonner cette idée de NDL!

  4. Erik de Nice

    C’est incroyable alors cet Aéroport…
    Bientôt à égalité avec CDG alors???
    Des liaisons sur les US, l’Amérique du Sud ou l’Asie alors sont en vue…
    Bon, je déconne, un peu de sérieux.
    À part HOP, Volotea, 1 ou 2 Easy et quelques vols saisonniers, comment voulez-vous sérieusement croire sérieusement qu’une réelle évolution internationale est possible???

  5. Airbid

    Il faut relativiser…Nantes et Bordeaux font des records…a cause de leur retard.

  6. C’est drôle de voir la litanie des détracteurs se pointer systématiquement (c’est devenu un réflexe) des qu’il s’agit de critiquer les chiffres de Nantes. Ils pourraient etre a 6 ou 8 M, leur discours ne changerait pas : en gros les chiffres sont trafiques, il n’y a que des compagnies de merde a NTE, tel aeroport de Geneve ou San Diego c’est le top, etc. Laissons-les parler. On n’empêchera pas les jaloux de vomir leur haine. En attendant, moi ce que je vois, c’est que la plateforme nantaise attire de plus en plus de compagnies régulières et low cost, qui ne s’y trompent pas. NTE est le seul des grds aéroports régionaux qui a réussi a doubler son trafic en moins de 10 ans. Oui ça étonne et ça peut meme déstabiliser quand on n’y connait rien, mais la réalité c’est que les passagers de Bretagne-PDL sont de plus en plus réticents a passer par CDG pour se rendre en Europe. Quand vous avez a moins de 2h de chez vous un aeroport vous permettant de faire l’A/R dans la journée vers Berlin, Prague, Madrid ou Rome, vous n’hésitez pas. Vous ne perdez plus 1/2 journée de transit vers Paris. Pour les vols loisirs meme logique implacable, avec en plus l’economie importante sur le billet de train vers Paris. Ceux qui n’ont pas intègre cela vont peut-etre se réveiller un jour. Oui NTE comme BOR avaient un retard a rattraper, donc nous allons logiquement sur les 5 M a Nantes, avec une offre qui va se diversifier de plus en plus mais rester axée sur l’Europe.

    • SYlvain

      Pour quand des vols sur Singapour ou Hong Kong depuis Nantes en direct??!

      Ça marcherait du tonnerre avec tous les personnes habitant dans la région!

      New York en bi-quotidien pour faire l aller retour dans la journée ferait dynamiser la région

  7. tailwinds

    Nantes à la capacité physique de traiter au moins 15 millions de passagers par an. Il suffit de faire appel à un gestionnaire compétent comme la BAA et ne plus écouter nos élus à la solde des grands groupes du BTP corrupteurs. Ce sont les compagnies et les passagers les grands perdants de cette gestion calamiteuse des aéroports avec des redevances toujours plus chères.

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