2014, année de tous les records pour ATR

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L’avionneur ATR a enregistré en 2014 la meilleure année de son histoire, avec de nouveaux records en termes de commandes (160), de livraisons (83) et de chiffres d’affaires : 1,8 milliard de dollars.

Dans son communiqué du 21 janvier 2015, l’avionneur filiale du groupe Airbus et d’Alenia Aermacchi (Groupe Finmeccanica) précise que ses ventes ont été portées à 160 avions, assorties de 120 options, dépassant l’ancien record de 2011 (157 ventes fermes et 79 options). En 2014, ATR a également atteint un chiffre d’affaires record, avec 1,8 milliards de dollars (2013 : 1,63 milliards), et a porté ses livraisons à 83 appareils (2013 : 74). L’extraordinaire année commerciale d’ATR a permis également de terminer 2014 avec un carnet de commandes de 280 appareils, un niveau jamais atteint jusqu’à présent en fin d’année.

En 2014 ATR a enregistré la plus grosse commande cumulée de son histoire, en signant un contrat qui porte à cent le nombre d’avions fermes pour la compagnie indonésienne Lion Air. En outre, ATR a également atteint en 2014 une étape majeure de son histoire, avec la signature de la 1000ème commande pour l’ATR 72, qui volera aux couleurs de la compagnie Airlines PNG, basée à l’aéroport de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Les 160 ventes fermes et les 120 options représentent près de la moitié du total des ventes d’avions régionaux de moins de 90 sièges de l’année. Elles confortent la place des ATR -600 en tant qu’avions régionaux préférés des compagnies aériennes et des sociétés de leasing à travers le monde. Sur le segment des avions turbopropulseurs, ces ventes représentent 80% de l’ensemble des commandes de l’année.

Les 83 livraisons de 2014 deviennent non seulement un nouveau record pour ATR, mais sont également une augmentation de plus de 60% sur les cinq dernières années (51 livraisons en 2010). Ce nombre de livraisons, le plus important parmi toutes les livraisons d’avions régionaux de moins de 90 sièges durant l’année écoulée, permet à ATR de poursuivre l’un de ses principaux axes de développement : la consolidation de sa montée en cadence, qui continuera en 2015 et qui devrait permettre de dépasser la barre des 100 livraisons en 2016.

En 2014, ATR a enregistré  un nouveau chiffre d’affaires record : 1,8 milliards de dollars. Cette performance financière continuera à progresser en 2015, liée notamment aux prévisions de livraisons encore plus importantes, pour s’approcher de la barre ambitieuse des 2 milliards de dollars.

aj_atr 42-600Depuis le début du programme en 1981, ATR a enregistré des commandes nettes pour 1470 avions (470 ATR 42 et 1000 ATR 72). Au 31 décembre 2014, ATR avait livré 1190 appareils (436 ATR 42 et 754 ATR 72), qui sont exploités par plus de 180 clients compagnies aériennes dans 90 pays. Ces chiffres permettent à ATR d’afficher un nouveau record : un carnet de commandes de 280 avions en fin d’année. La valeur de ce carnet de commandes est de 6,8 milliards de dollars, et permet à ATR d’assurer près de trois ans de production tout en poursuivant l’augmentation des cadences de livraison. Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR s’est déclaré « très heureux des excellentes performances d’ATR en 2014. Nos appareils sont la référence mondiale auprès des compagnies régionales et des sociétés de leasing. Que ce soit par leurs faibles coûts d’exploitation,  leur fiabilité, leur versatilité ou encore leur respect de l’environnement et leur valeur sur la durée, les ATR sont aujourd’hui les avions préférés pour les réseaux court-courrier. Nous continuons à augmenter nos cadences de production, à développer nos appareils et à accroître  notre présence à travers le monde dans le but de toujours mieux répondre à nos clients ».

En outre, afin de se rapprocher toujours plus de ses opérateurs, ATR a continué en 2014 à accroître sa présence à travers le monde, en établissant de nouveaux partenariats pour la formation de pilotes à Bangkok et à Bogota. ATR a également signé de nouveaux contrats de maintenance qui permettent qu’à ce jour près de deux ATR -600 en opération sur trois soient couverts par ce type d’accord avec le constructeur. En 2015, ATR poursuivra le développement de son réseau à travers le monde avec l’ouverture d’un bureau de représentation commercial à Tokyo et d’un nouveau centre de pièces de rechange à Sao Paulo.

Concernant les ATR -600, derniers membres de sa famille d’avions, ATR a continué en 2014 à les équiper des innovations technologiques les plus avancées dans le but de rester toujours à la pointe de la modernité, de la performance et de la fiabilité. Un nouveau moteur, le PW127N, a été certifié et permet désormais d’atteindre 4,5% de puissance supplémentaire au décollage et donc d’augmenter les performances de l’appareil par temps chaud et en altitude. D’autre part, de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour l’avionique des ATR -600, leur permettent de suivre des trajectoires en approche plus précises et encore plus sûres, grâce à la navigation par satellites, sans nécessiter des moyens de navigation au sol, et réduisant sensiblement la charge de travail des pilotes.

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http://www.air-journal.fr/2015-01-22-2014-annee-de-tous-les-records-pour-atr-5134016.html

Commentaire(s)

  1. mickael elbaker

    Est ce qu’il a un rapport entre les initiales ATR et Agence Tous risques?

  2. AirBid

    Le meme rapport qu’entre Avion de Transport Régional et Agence tous risques

  3. le chavenois

    Airbus attend le changement de statut juridique d’ATR en SA, pour pouvoir s’en « emparer » et lancer un 90 places sous logo airbus avec toute la puissance marketing habituelle.

  4. ATR est pour moi le meilleur constructeur d’avion à hélices au monde, sans égal face à la concurrence! Bombardier n’a plu qu’a aller se coucher! ATR propose des avions remarquables, sûrs, fiables, économes..Une belle réussite! Bravo!

  5. Pas grand chose à ajouter… il y a consencus sur le sujet: super avion l’ATR!

  6. piero

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6280960/
    Oui enfin il y a des types qui disent qu’on ne voit pas la différence en tant que passager entre le 500 et le 600 et que le Q400 est plus confortable, je ne l’ai ai jamais testés…
    Réponse 44 du lien…

  7. BOBO7

    bah oui le Q400 est bien supérieure à l’ATR et ses performances sont proches d’un avion a réaction. il est plus rapide et emporte plus de passagers mais consomme plus de carburant

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