Air France : surcharge, redevance et limousine

aj_aeroport roissy air france

La compagnie aérienne Air France fait face à la pression du syndicat des agences de voyage pour abaisser sa surcharge carburant, demande à ADP de ne pas augmenter sa redevance – et vante un service de limousine avec Sixt pour des transferts haut-de-gamme vers ou depuis l’aéroport.

Dans une lettre ouverte au PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac, le président du SNAV (Syndicat national des agences de voyage) Jean-Pierre Mas lui demande de « procéder sans délai à la suppression des hausses carburant » dans le prix des billets d’avion, le prix baril de pétrole étant passé en un an de plus de 100 dollars à moins de 50 dollars. Rappelant que « des liens particuliers rapprochent votre entreprise et notre secteur : plus de la moitié des billets d’avion vendus dans les agences de voyages françaises sont des billets Air France, et plus des deux tiers des clients d’Air France sur le marché français utilisent le canal des agences de voyages », le président du SNAV explique au PDG que ses clients « qui sont aussi vos passagers, ne comprennent pas l’obstination d’Air France et de quelques autres compagnies à conserver, en marge du prix de la plupart de vos billets, les ‘hausses carburant’. Vous nous contraignez, en tant que distributeurs, à être complice d’une politique que nous avons toujours combattue sur le fond et qui ne repose maintenant sur aucun fondement économique. Certains de nos clients nous demandent même sous quelle forme vous allez procéder au reversement des sommes indûment perçues ces dernières semaines ».

Jean-Pierre Mas conclut son courrier : En pratiquant ainsi Air France se grandira, gagnera en transparence et adoptera une position de leader, largement préférable à celle de suiveur penaud, contraint par un mouvement qui sera obligatoirement initié par un de vos concurrents ». La mauvaise santé financière d’Air France devrait cependant la pousser à conserver cette surcharge, histoire de combler les pertes de ces dernières années.

Autre front où la compagnie de l’alliance SkyTeam est cette fois plaignante, celui de la hausse de la redevance de 1,75% hors inflation par an en moyenne annoncée par Aéroports de Paris. Rejoignant la position du SCARA, Air France demande un gel de cette redevance, rejetant l’argument d’ADP selon qui la majeure partie de l’investissement prévu de 3 milliards de dollars entre 2016 et 2020 bénéficiera à son hub à Paris-CDG. Une source and la compagnie explique à La Tribune que l’augmentation « est incompréhensible avec les conditions actuelles », tout en reconnaissant les « efforts de productivité et les investissements » faits par ADP pour faire de CDG un « hub compétitif ». Le journal rappelle à ce sujet que les compagnies aériennes bénéficieront dès cette année à Paris de la suppression de la taxe de correspondance (12,20 euros).

air-journal_Air France Sixt limoLoin de ses histoires de gros sous, Air France préférait hier rappeler que depuis juillet dernier, elle propose un nouveau service de transfert en véhicules de prestige avec chauffeur, depuis ou vers plus de 50 aéroports en France et dans le monde entier. En partenariat avec Sixt Limousine Service, la compagnie permet à ses clients d’organiser leurs déplacements de façon sur-mesure dans des berlines haut de gamme : quelle que soit leur cabine de voyage, les passagers peuvent réserver ce service en quelques clics sur le site airfrance.fr, rubrique « Infos vols & aéroports » et « se rendre à l’aéroport ». Choix du trajet et du véhicule, l’offre est totalement personnalisable. Berline haut de gamme, berline de luxe ou monospace de luxe, les clients prennent place dans le véhicule de leur choix. Pour obtenir une voiture avant son voyage ou à l’arrivée de son vol dans les escales disponibles, Sixt Limousine Service envoie un devis dans les meilleurs délais, sans aucun engagement. Cette option est accessible à partir de 164 € TTC au départ ou à l’arrivé des aéroports parisiens. Un effort supplémentaire est fait pour les clients de La Première : ils peuvent réserver ce service de transfert depuis ou vers l’aéroport grâce à la ligne téléphonique leur étant dédiée, et avant le voyage à CDG, Air France les accompagne du salon La Première à la porte de l’avion en voiture de prestige toujours fournie par Sixt. Air France est « la seule compagnie à offrir ce service de façon systématique à ses clients La Première en correspondance à Paris-Charles de Gaulle, de l’avion au salon puis du salon au vol suivant ».

http://www.air-journal.fr/2015-01-22-air-france-surcharge-taxe-et-limousine-5134021.html

Commentaire(s)

  1. Pierreantoine

    Ce n’est pas le tour en limo qui compte mais l’assistance au sol au départ et surtout à l’arrivée qui compte.
    AF fait très fort, et très bien, soit. Mais ses copines réussissent également:Swiss, très bon service au sol, LH et BA se défendent très bien, les Brits étant les plus exotiques, et de loin.

  2. flo

    Il n’y aura pas de baisse de prix dû à la surcharge carburant car la compagnie a acheté son kérosène depuis plusieurs mois à l’avance.

    Ce n’est pas parce que certains clients ont un porte-monnaie greffé à leur cerveau qu’il faut desuite les combler de quelques euros.

    Faut pas oublier que notre compagnie vit dans un monde anti-concurrentiel où certaines compagnies n’ont pas ce problème de carburant ou de charges de personnel ( cotisations retraites et chomages entres autres ) et surtout salaires ( payé à coup de baton, suppression de passeports suivit de menaces de les déposer en plein désert à leur dépend ).

    Tous ceci pour quelques euros de plus sur leur billet

    • allons

      Oui enfin cela fait déjà plusieurs mois que le prix du baril a baissé. Alors il faudrait arrêter avec cet argument la.Il faut auusi arrêter de jouer les « caliméros » et regarder d’autres compagnies européennes comme BA par exemple qui s’en sort très bien avec une concurrence beaucoup plus féroce et qui ne bénéficie d’aucun protectionisme au niveau de l’allocation des droits de trafic…

    • vous oubliez les coups de fouet, la privation de sommeil et d’eau, les brûlures de cigarette et la potence en plein soleil !

      mais dans quel monde vivez-vous Flo ? arrêtez de croire tout ce qui se dit sur Envoyé Spécial ou Capital, et vous en sortirez grandi !
      en espérant au delà que se soit (peut être) de l’humour de votre part mais vu votre obstination, j’en doute.

    • D’accord avec toi Flo, Air France a acheté son carburant plusieurs mois à l’avance ! les gens sont des écervelés et ne comprennent pas les mécanismes complexes d’achat de carburant. Je pense néanmoins que d’ici quelques semaines les prix devraient baisser chez Air Ffance

  3. fred06

    Limousines gratuites chez Emirates en Business et First dans la plupart des villes du monde… et en plus billet moins cher!

    • Super l’offre d’Emirates mais à chaque fois que je vole avec je n’ai pas droit à la limousine je ne comprends pas !!!!

      PRECISEZ QUE POUR AVOIR LA LIMOUSINE IL FAUT ÊTRE EN CLASSE AFFAIRE OU FIRST§!!! De fait, lorsqu’un vol Emirates est complet ce n’est que 15 % des passagers qui pourront prétendre à la limousine!!!
      On débat trop sur les privilèges des nantis et pas sur les avantages que peuvent prétendre 80% des passagers d’un vol!!!

  4. Il suffit à AF de supprimer la ligne surcharge et d’augmenter discrètement d’autant le prix de base, avec le yield managment ça doit être possible. Et le tour est joué !

  5. Erik de Nice

    « Ce n’est pas parce que certains clients ont le porte monnaie greffé au cerveau que.. »
    Curieux comme réflexion de la part d’une personne « sensée » ne pas payer ses billets d’avion????
    J’espère qu’au moins, tu te rends à ton boulot chaque matin avec un véhicule équipé d’un bon moteur V8, en effet, la conduite de ce genre de véhicule est d’un velouté extraordinaire et, au moment de signer le Bon de commande, il serait un peu con d’avoir le porte monnaie greffé au cerveau et se retrouver ensuite dans un véhicule équipé d’un miteux 4 pattes au mazout… Non??

  6. FLO: mon pauvre ami,je ne sais pas ce que vous avez de greffé au cerveau vous , mais c’est sur que ce n’ai pas le porte-monnaie.
    Vous oublier que ce sont nombres de pax ECO qui font AUSSI tourner votre boutique.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum