Le 22 janvier 1930 dans le ciel : Les restes de l’avion-taxi du pilote Pontheau sont retrouvés

aj_histoire_aviation-02

Histoire de l’aviation – 22 janvier 1930. C’est une macabre découverte que l’on fait ce 22 janvier 1930 non loin de Dieppe, plus précisément au pied des falaises de Bracquemont, où malheureusement un avion est venu se crasher. L’appareil en question est l’avion-taxi du Havre, dont on était sans nouvelles et ce, depuis le 19 janvier 1930.

En ce 19 janvier 1930, l’avion devait assurer le transport aller-retour de quatre personnes, ces dernières devant se rendre à Amiens au départ du Havre pour voir un banal match de football de coupe de France, avec à l’affiche : l’Olympique Lillois contre Le Havre Athlétique Club. Mais cette virée sportive va tourner au drame, avec comme épilogue tragique la mort de tous les occupants de l’avion-taxi, aux commandes duquel se trouvait André Pontheau, aviateur qui avait notamment travaillé sur la ligne aérienne Toulouse – Casablanca.

Un pilote, certes, expérimenté mais qui s’est fait piéger par la nuit conjuguée à la brume, confondant alors les villes de Dieppe et du Havre. Une erreur lourde de conséquence, André Pontheau s’est posé sur une falaise avant que l’appareil ne fasse une chute de 60 mètres, alors qu’il continuait à rouler !

http://www.air-journal.fr/2015-01-22-le-22-janvier-1930-dans-le-ciel-les-restes-de-lavion-taxi-du-pilote-pontheau-sont-retrouves-5130921.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter