La compagnie aérienne Iberia renforcera cet été son offre vers quatre aéroports français, augmentant ses capacités vers Lyon, Nantes et Nice via l’utilisation des avions de sa filiale Iberia Express. Cette dernière doit d’autre part lancer en septembre un MadridParis CDG. A partir du 29 mars 2015, la compagnie nationale espagnole ajoutera aux Bombardier CRJ d’Air Nostrum les Airbus A320 (18 places en classe Affaires, 162 en Economie) d’Iberia Express sur la liaison entre l’aéroport de Madrid-Barajas et Lyon-Saint Exupéry, soit une augmentation de 32,6% de l’offre en sièges par rapport à l’été 2014. Les départs sont programmés tous les jours sauf samedi à 8h45 (arrivée 10h30) et les retours à 11h00 (arrivée 12h50). Elle est en concurrence avec easyJet sur cette route. Iberia Express proposera d’autre part quatre rotations hebdomadaires en A320 entre la capitale espagnole et Nice-Côte d’Azur, avec des départs lundi, jeudi, vendredi et dimanche à 15h45 (arrivée 17h35) et des retours à 18h10 (arrivée 20h10). L’augmentation de capacité sera cette fois de 18,5%, sur une ligne sans concurrence. Enfin l’aéroport de Nantes-Atlantique bénéficiera aussi des A320 à la même date (augmentation de capacité de 27,3%), sur des rotations programmées vendredi et dimanche avec départ de Madrid à 15h45 (arrivée 17h20) et retour à 18h00 (arrivée 19h40). Iberia Express fera face sur cet axe à Transavia France à compter du 12 avril. La compagnie de l’alliance Oneworld explique que ces augmentations de capacités « permettront de proposer des vols à des prix plus économiques (…) à partir de 49 euros par trajet en achetant l’aller et retour ». Elle met aussi en avant les correspondances possibles à Madrid, vers « 31 villes espagnoles, Lisbonne et Porto au Portugal, 10 destinations en Afrique ainsi que 19 destinations en Amérique, dont Bogotá, Buenos Aires, Mexico, Montevideo, Panamá, Rio de Janeiro, San José au Costa Rica et Saint-Domingue ». Rappelons qu’Iberia Express avait annoncé en décembre son arrivée sur l’axe Madrid – Paris-CDG le 7 septembre prochain : tous les jours sauf samedi, les départs sont programmés à 8h00 (arrivée 10h05), les vols retour quittant la France à 10h45 (arrivée 12h55), tandis que le vol du samedi part de Madrid à 17h00 et revient de Paris à 19h45. Iberia Express sera en concurrence sur cette route avec Air France et les low cost easyJet et Vueling à CDG, avec Iberia et Air Nostrum, Air Europa et Transavia à Orly, et avec Ryanair à Beauvais. Actuellement, le Groupe Iberia propose près de 286 vols reliant Madrid aux villes françaises de Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-Orly et Toulouse, outre six vols par semaine entre Toulouse et Séville, ainsi qu’un vol hebdomadaire entre l’aéroport parisien d’Orly et Ténériffe. Durant les mois d’été, Air Nostrum mettra en œuvre des vols Carcassonne – Alicante et Perpignan - Ibiza.