Histoire de l’aviation - 23 janvier 1957. En ce 23 janvier 1957, l’actualité aéronautique est marquée par le vol inaugural de l’appareil Griffon II, nouveau prototype que l’on doit à la firme Nord-Aviation, un premier vol réalisé à Istres par Michel Chalard, pilote d’essais français. Par rapport à son aîné, le Griffon I, le Griffon II dispose d’un réacteur Snecma Atar 101 E-3 affichant 3 500 kgp et surtout d’un statoréacteur, le Griffon I étant dépourvu de ce dernier avec un seul réacteur. Il faudra d’ailleurs attendre le 6 avril 1957 pour que le statoréacteur soit utilisé au cours d’un vol. Concernant ses autres caractéristiques techniques : cet avion semi-expérimental à nez pointu est fait en dural AU 4 G-1, il présente une voilure delta très mince, un train d’atterrissage escamotable à trois roues dans le fuselage et son ossature est à trois longerons. C’est dans le haut de l’avion qu’est stocké le carburant. Le Griffon II entrera dans l’histoire le 5 août 1958, en volant à Mach 2, c’est ainsi le premier avion français à évoluer à cette vitesse.