Crash AirAsia QZ8501 : le fuselage en cours de récupération

air-journal_AirAsia QZ8501 fuselage1

Les équipes de secours ont lancé ce samedi matin une opération pour récupérer le fuselage de l’avion d’AirAsia qui s’est écrasé en mer de Java le 28 décembre dernier. Les autorités espéraient avoir fini leur mission en fin de journée.

Ce samedi 24 janvier, l’Agence indonésienne de recherches et de secours  tente de remonter le fuselage de l’A320-200 d’Indonesia AirAsia, qui gît à 28 mètres de profondeur, au sud de l’île de Bornéo, en mer de Java. L’opération est rendue possible via l’utilisation de sacs de flottaison arrimés au fuselage par des plongeurs. Les jours précédents, ces équipes avaient échoué dans leur tentative de pénétrer à l’intérieur du fuselage où ils espèrent trouver de nombreux corps, notamment hier vendredi, « en raison de nombreux câbles et débris qui l’entourent », expliquait T S.B. Supriyadi, directeur de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage de l’Indonésie.

Quatre nouveaux corps de victimes ont cependant été retrouvés parmi les débris qui jonchent la zone du crash, portant à 63 le nombre total de corps repêchés sur 162 personnes à bord.

Les boîtes noires, en cours d’analyse, doivent rendre un premier éclairage sur les circonstances du crash lors d’un rapport préliminaire, qui doit être présenté le 28 janvier prochain. A ce jour, le gouvernement indonésien a seulement émis la piste d’une ascension trop rapide, suivie d’un décrochage. De multiples alarmes, dont celles de décrochage, retentissaient dans le cockpit avant le crash, le 28 décembre dernier.

http://www.air-journal.fr/2015-01-24-crash-airasia-qz8501-le-fuselage-en-cours-de-recuperation-5134278.html

Commentaire(s)

  1. Vincent

    Même si beaucoup pointe le décrochage et l’incapacité de l’équipage à en sortir, on ne peut pas tirer des conclusions et à fortiori communiquer sur l’unique base de la lecture du CVR.

    Sans l’analyse du FDR et l’examen attentif de l’épave, aucune communication ne pourra être prise au sérieux.

  2. Erik de Nice

    Cockpit Voice Recorder

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter