Le 24 janvier 1913 dans le ciel : L’aviateur suisse Bider vole de Pau à Madrid

air-journal-oskar-bider-pau-madrid-1913

Histoire de l’aviation – 24 janvier 1913. Ce 24 janvier 1913, un peu avant les coups de 7 h 30 du matin, l’aviateur de nationalité suisse Oscar Bider prend son envol de l’aérodrome de Pau, avec l’intention de s’attaquer à la chaîne pyrénéenne, dont il compte bien réaliser la traversée, voulant ainsi marcher sur les traces du Français Jules Védrines qui a déjà vaincu les Pyrénées !

Pour ce faire, Oscar Bider, appartenant à l’école Blériot, s’installe aux commandes d’un appareil de type monoplan Blériot disposant de deux places et motorisé avec un modèle de la firme Gnome.

Au terme de 5 heures et 35 minutes de vol, le défi est relevé par Oscar Bider, franchissant les Pyrénées en évoluant à trois mille mètres d’altitude, via le versant gauche du pic du Midi, pour finalement atterrir à Madrid, plus précisément à l’aérodrome de Cuatro Vientos. Oscar Bider a ainsi couvert un parcours de pas moins de 512 kilomètres. Un bel exploit qu’il signe le jour même du crash et de la mort à Etampes de Charles Nieuport et de son mécanicien René Guyot.

 

http://www.air-journal.fr/2015-01-24-le-24-janvier-1913-dans-le-ciel-laviateur-suisse-bider-vole-de-pau-a-madrid-5131685.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter