Southwest Airlines, la pionnière des compagnies low cost aux Etats-Unis, a réalisé un profit record en 2014 avec 1,14 milliard de dollars (1 milliard d'euros), en hausse de plus de 50 % par rapport à 2013, où ses bénéfices s’élevaient à 754 millions de dollars (660 millions d’euros). Les recettes de Southwest ont  progressé de 5,1 % en 2014, à 18, 61 milliards de dollars alors que ses dépenses ont baissé de 0, 2 %, soit un revenu d’exploitation de 2, 23 milliards de dollars (1,95 milliards d'euros). Malgré une stratégie  financière de couverture carburant déficitaire  sur 2014, la baisse des prix du baril de pétrole lui a permis d’économiser 8,2 % par rapport à 2013, ce poste représentant 5,43 milliards de dollars. Les économies sur la baisse du prix du pétrole seront significatifs à partir du premier trimestre 2015, a affirmé Gary Kelly, CEO de Southwest Airlines. Les salariés de Southwest Airlines se partageront quelque 335 millions de dollars provenant des bénéfices de 2014 contre 228 millions en 2013, a ajouté Gary Kelly. Il a salué  la réussite de ses stratégies d’expansion, avec notamment l’intégration entièrement finalisée de la compagnie aérienne américaine  AirTran, quatre fois plus petite qu’elle,  suite à un achat finalisé pour 1,5 milliard de dollars en 2011. AirTran Airways, qui a fait son dernier vol sous son ancienne marque le 28 décembre dernier, lui aurait ainsi rapporté 500 millions de dollars en 2014, indique la compagnie, ce résultat venant contrebalancer  les coûts annuels cumulés d’intégration depuis 2011 pour 538 millions de dollars. « Nous avons été ravis  de la performance globale de nos marchés en plein développement, notamment à  Dallas Love Field, New York LaGuardia, et à l’aéroport national Ronald Reagan de Washington », a enfin  ajouté indiqué Gary Kelly. La low cost qui emploie quelque 46 000 employés, possède une flotte de près de 665 avions à fin 2014, uniquement des monocouloirs Boeing -elle en attend encore environ  250 dont 200 737 MAX-, opérant quelque 3 400 vols par jour.