Le 25 janvier 1930 dans le ciel : Le britannique Chichester échoue dans sa tentative de record de vitesse sur la liaison Angleterre – Australie

air-journal-francis-chichester

Histoire de l’aviation – 25 janvier 1930. En ce 25 janvier 1930, l’actualité aéronautique est marquée par l’arrivée en Australie de l’aviateur de nationalité britannique Francis Chichester, dans le cadre de sa tentative de record de vitesse pour réaliser la liaison Angleterre – Australie. Si Francis Chichester est finalement arrivé à bon port, il accuse beaucoup de retard pour prétendre au titre et pour faire oublier la performance de 1928 de l’Australien Bert Hinkler.

En effet, pour rappel, ce dernier avait couvert le parcours en solitaire, de Londres à Darwin, en quinze jours, évoluant dans les airs avec un appareil Avro Avian, ce qui lui a alors valu de décrocher le Britannia Trophy, soit un prix remis par l’Aéro-Club Royal récompensant la performance aérienne la plus méritoire de l’année.

Francis Chichester a, pour sa part, volé avec son biplan de Havilland Gipsy Moth IV plus de 180 heures, pour rejoindre l’Australie : il a ainsi parcouru 20 360 kilomètres du 20 décembre 1929, jour de son départ de Londres, au 25 janvier 1930, jour de son arrivée en Australie. Un chrono bien mauvais face à celui de Bert Hinkler et qui s’explique notamment par des problèmes d’ordre mécanique.

 

http://www.air-journal.fr/2015-01-25-le-25-janvier-1930-dans-le-ciel-le-britannique-chichester-echoue-dans-sa-tentative-de-record-de-vitesse-sur-la-liaison-angleterre-australie-5131699.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter