Le premier Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne American Airlines s’est posé vendredi à l’aéroport de Dallas. Il ne devrait cependant pas être déployé vers Pékin, une nouvelle liaison qui sera inaugurée début mai en 777-200ER. Le 787-8 immatriculé N800AN de la compagnie américaine a atterri le 23 janvier 2015 sur sa base de Dallas-Fort Worth, où il sera préparé aux vols d’entrainement des équipages avant une mise en service au deuxième trimestre, les cabines devant encore recevoir une « touche finale ». La nouvelle American Airlines, désormais fusionnée avec US Airways, n’a toujours pas précisé les premières destinations de ce Dreamliner, si ce n’est qu’il volera « pendant plusieurs semaines » sur des routes intérieures avant de s’envoler vers des aéroports étrangers. Los Angeles et Chicago ont été mentionnés, et à en croire la presse spécialisée américaine la ligne Los Angeles - Tokyo-Haneda tiendrait la corde pour l’intercontinental – si American Airlines obtient les créneaux tant désirés. Elle a commandé seize 787-8, qui devraient être configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 48 en Premium Economy Extra et 150 en Economie, mais aussi 26 787-9 (dont le premier exemplaire doit également être livré en 2015, et dont l’aménagement n’a pas été officialisé) ; elle a pris des options pour 58 Dreamliner supplémentaires. Les retards de livraison du premier 787-8 de la compagnie de l’alliance Oneworld sont imputés à des problèmes de certification des nouveaux sièges de classe Affaires « au concept entièrement nouveau » fabriqués par Zodiac Aerospace. Un deuxième avion est attendu dans les prochaines semaines, American Airlines devant opérer quatorze 787-8 d’ici la fin de l’année. La compagnie rappelle qu’elle va investir 1,6 milliards d’euros dans ses avions et ses aéroports, afin d'améliorer l’expérience de vol surtout pour ses clients de classes supérieures. Elle recevra 112 avions cette année, et 84 autres en 2016 ; son carnet de commandes inclut des Airbus A350-900 et de la famille A320, ainsi que des Boeing 737 MAX, 777-300ER et 787 Dreamliner « qui rendront sa flotte encore plus moderne, plus jeune et plus économe en carburant ». Côté réseau, American Airlines a donc ouvert à la réservation sa nouvelle liaison entre Dallas-Fort Worth et Pékin, qui sera opérée tous les jours à partir du 7 mai en 777-200ER pouvant accueillir 45 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 170 en Economie. Les décollages sont programmés à 10h40 pour arriver le lendemain à 14h15, les vols retour partant à 16h25 pour atterrir le même jour à 17h00 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 13 heures 30). Cette route sans concurrence sera opéré dans le cadre de sa coentreprise transpacifique avec Japan Airlines, et viendra renforcer son Chicago – Pékin, portant à onze le nombre de ses routes entre les Etats-Unis et l’Asie (et à 3 celui entre sa base au Texas et la Chine, après Shanghai et Hong Kong). air-journal_American-Airlines-New_787