La compagnie aérienne low cost easyJet a confirmé vouloir regrouper toutes ses opérations l’année prochaine dans le seul Terminal Nord de l’aéroport de Londres-Gatwick. Les plans de la spécialiste britannique du vol pas cher visent un déménagement à l’automne 2016 dans sa principale base, où sont stationnés 57 Airbus opérant sur 109 routes. Selon la CEO d’easyJet Carolyn McCall, transférer l’ensemble des opérations vers un seul terminal « permettra de proposer aux passagers une meilleure expérience de voyage », son ambition étant de faire de Gatwick « le plus grand et le meilleur de nos aéroports ». Elle précise aussi que l’aéroport londonien bénéficiera de nouvelles liaisons, d’horaires de vol améliorés, et du remplacement des A319 qui y sont basés par des A320 de 180 places – avant les A320neo attendus à partir de 2017. Présente à Londres-Gatwick depuis 1999, easyJet y a transporté plus de 16 millions de passagers l’année dernière, sur plus de 18,3 millions de places proposées. Quelques 700 pilotes et 1400 hôtesses de l’air et stewards y sont basés. Le directeur de l’aéroport Stewart Wingate a déclaré à The Independent que les négociations avaient début il y a un an, et que le plan final devrait être mis en place en novembre 2016 – le mois le plus calme à Gatwick. Il n’a pas précisé si tout se ferait en un seul jour où si les divers mouvements seraient étalés sur plusieurs semaines. Ce déménagement devrait entrainer celui de British Airways dans le sens inverse, vers le Terminal Sud (où elle exige d’avoir un nouveau salon) ; la compagnie nationale est le deuxième transporteur à Gatwick avec environ 7 millions de sièges mis en vente l’année dernière, devant Norwegian, Monarch Airlines, Thomson Airways et Virgin Atlantic (qui devrait quitter le Terminal Sud). On rappellera parmi les autres compagnies desservant Gatwick la présence de Ryanair, Emirates Airlines, Qatar Airways à partir de mai, Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Syphax Airlines ou Tunisair.