Bombardier a procédé au premier allumage des réacteurs du CS300, le plus gros modèle de la famille CSeries, son entrée en service tant toujours annoncée pour le deuxième semestre 2015. L’avionneur canadien a annoncé le 23 janvier 2015 qu’après avoir été remis officiellement à l’équipe des essais en vol plus tôt ce mois-ci, le premier CS300 a commencé les essais moteurs au sol à Mirabel – ouvrant la voie à une batterie de tests en pré-vol qui mèneront au vol inaugural de l’avion d’ici quelques semaines. L’avion avait fait son roll-out en novembre 2014. « Grâce aux éléments communs des systèmes, avec tous les essais et toutes les données recueillies jusqu’à maintenant par les quatre véhicules d’essai en vol du programme, nous intégrons un niveau de maturité et de fiabilité dès le départ sur le premier avion CS300 – je suis heureux de dire que l’avion a été confié à l’équipe des essais en vol avec une configuration très soignée », a déclaré Robert Dewar, vice-président, Programme CSeries. Il ajoute que Bombardier est « en bonne voie » pour effectuer le vol inaugural du premier CS300 « au début de 2015 » : bien que l’avion CS300 soit fin prêt pour les essais moteurs, les essais préliminaires et, finalement, des essais de roulage à basse/haute vitesse, « cette variante de plus grande taille que l’avion CS100 doit aussi subir quelques essais de vibrations au sol avant de s’envoler ». Le deuxième avion CS300 est en production dans la nouvelle usine d’assemblage CSeries de Bombardier à Mirabel, et devrait sortir de la chaîne de montage plus tard cette année. A ce jour, le programme CSeries a enregistré quelque 850 heures d’essais en vol. L’entrée en service de l’avion CS100 devrait avoir lieu pendant le second semestre de 2015, et celle de l’avion CS300 suivra environ six mois après. air-journal_Bombardier CS300