Bombardier CS300 : allumage moteur

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Bombardier a procédé au premier allumage des réacteurs du CS300, le plus gros modèle de la famille CSeries, son entrée en service tant toujours annoncée pour le deuxième semestre 2015.

L’avionneur canadien a annoncé le 23 janvier 2015 qu’après avoir été remis officiellement à l’équipe des essais en vol plus tôt ce mois-ci, le premier CS300 a commencé les essais moteurs au sol à Mirabel – ouvrant la voie à une batterie de tests en pré-vol qui mèneront au vol inaugural de l’avion d’ici quelques semaines. L’avion avait fait son roll-out en novembre 2014. « Grâce aux éléments communs des systèmes, avec tous les essais et toutes les données recueillies jusqu’à maintenant par les quatre véhicules d’essai en vol du programme, nous intégrons un niveau de maturité et de fiabilité dès le départ sur le premier avion CS300 – je suis heureux de dire que l’avion a été confié à l’équipe des essais en vol avec une configuration très soignée », a déclaré Robert Dewar, vice-président, Programme CSeries. Il ajoute que Bombardier est « en bonne voie » pour effectuer le vol inaugural du premier CS300 « au début de 2015 » : bien que l’avion CS300 soit fin prêt pour les essais moteurs, les essais préliminaires et, finalement, des essais de roulage à basse/haute vitesse, « cette variante de plus grande taille que l’avion CS100 doit aussi subir quelques essais de vibrations au sol avant de s’envoler ».

Le deuxième avion CS300 est en production dans la nouvelle usine d’assemblage CSeries de Bombardier à Mirabel, et devrait sortir de la chaîne de montage plus tard cette année. A ce jour, le programme CSeries a enregistré quelque 850 heures d’essais en vol. L’entrée en service de l’avion CS100 devrait avoir lieu pendant le second semestre de 2015, et celle de l’avion CS300 suivra environ six mois après.

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http://www.air-journal.fr/2015-01-27-bombardier-cs300-allumage-moteur-5134514.html

Commentaire(s)

  1. TIM

    Yes!

    Le remplaçant de l’a319 et du 737-700 se présente!

    Par rapport à ses concurrents il a les avantages suivants:
    – Masse inférieure
    – Prix inférieur
    – Intérieur plus confortable, sièges un peu plus larges et possibilité réduite d’être assis entre deux autres passagers.
    – La conception est plus récente et l’aérodynamique plus efficace

    En tous cas il fait mieux en matière de commande que ses deux concurrents réunis.

    Il ne manque plus que Bombardier fasse le CS 500 et ce sera parfait, il pourra casser le duopole a320/737-800 sur le marché des 150 sièges.
    Il y a quelques semaines j’ai même dessiné une cabine de CS 500 avec 12 sièges affaire par rangées de 4, et 138 de classe éco par rangée de 5 (27 rangées complètes plus une de 3). Même avec un pitch de 84 cm pour la classe éco et un pitch de 1,20 mètre on peut mettre tout ça dedans à condition que cet avion fasse 42 mètres, soit 4 de plus que le C S300, qui peut prendre 130 sièges en deux classes dans un 10/120.

  2. Erik de Nice

    Il est juste superbe. On dirait un mini 787 en plus joli encore..
    Je lui souhaite donc un franc succès bien que cet avion semble un peu décalé (3+2), et la tendance du marché de mono couloir soit plus orientée en configuration 2+2 (E-Jet) ou 3+3 (320/737) de nos jours.
    Mais ça devrait fonctionner quand même, ce ne sont pas des débutants..

    • TIM

      Le 3+2 est efficace pour faire des avions de 120 à 150 sièges, car l’erj est trop petit pour aller jusque là , et les 737 et a320 sont plus trapus et donc plus lourds par sièges. C’est pourquoi j’affectionne beaucoup cette formule qui fut déjà expérimentée sur le Comet il y a 60 ans.

  3. Il est beau, j’ai hâte de le voir en opération.

  4. Bonne chance pour cet avion qui j’en suis sur trouvera preneur bientôt.
    Bombardier a selon moi deux avantages:
    1- Des prix plus bas que Boeing ou Airbus
    2- Un site de production immense a savoir l’aéroport de Mirabel en entier au nord de Montréal ( Aéroport désormais dédié au fret)

  5. Colibri13

    Il est pensable que les compagnies acquéreurs de cet avion pourront commercialiser les places « couples » un peu plus chère que les 3 de front, comme sur long courrier, cela pourra être un argument de vente. Ça ne fera pas engranger des millions mais un profit certain. J’ai hâté de le voir voler.

  6. Vite vite une commande Volotea please.

  7. Erik de Nice

    Un super argument de vente même… Et puis, pour la rangé de 3, ils pourront vendre plus cher pour les couples avec 1 enfant !!!
    Et puis tient, vendre des sièges « homme » et d’autres « femme », pour prendre comme ça du fric au célibataires…

  8. le chavenois

    Que du plaisir de voir de nouveaux appareils sur les tarmacs ! Espérons toute la réussite que mérite ce constructeur.

  9. Un superbe avion qui a les memes technologies que le 787 et le A350. Un avion conçu pour spécialement pour transporter entre 125 et 150 passagers. Il est très silencieux et sa distance au décolage est très courte. Une fois en service, les commandes seront nombreuses. C’est plus qu’un avion remotorisé à la hâte qui a plus de 30 ans voir 50.
    Vivement son entrée en service.

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