La compagnie aérienne Qantas Airways et la low cost AirAsia ont annoncé l’abandon de la surcharge carburant, la première annonçant une hausse du prix du billet immédiate pour compenser tandis que la seconde précisait que toutes ses filiales étaient concernées, y compris AirAsia X sur le long-courrier. La baisse continue des cours du pétrole a poussé deux nouveaux transporteurs à annoncer la disparition de la surcharge carburant, mais avec des effets inverses : pour Qantas Airways, la division par deux en six mois du prix du baril ne suffit pas à compenser les effets d’une « concurrence forte sur les tarifs des vols internationaux ». Après des années de baisse de revenus, la compagnie nationale australienne a donc décidé de compenser cette disparition par une hausse du prix de base du billet. L’argument du prix de base dépendant uniquement de la demande et non des coûts n’avait jusque-là été avancé que prudemment ; Qantas Airways est la première à s’en servir pour justifier le fait que ses passagers ne paieront pas moins cher. Son PDG Alan Joyce rappelle que depuis une décennie, « la concurrence et les coûts sont en hausse tandis que les prix des billets et les marges des compagnies aériennes sont en baisse ». Et le rendement unitaire reste aujourd’hui bien plus bas qu’avant la crise financière : l’IATA estimait récemment que le profit net par passager passera en 2015 de 6 à 7 dollars, malgré la baisse du prix du pétrole. On notera que Virgin Australia avait abandonné la semaine dernière la dernière surcharge carburant encore en place, sur les vols à destination des Etats-Unis. Air-journal_Airasia A320_SharkletAirAsia de son côté ne touche pas à son image low cost : l’abandon de la surcharge hier est passé intégralement chez toute ses filiales, sur le moyen-courrier en Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Inde, aux Philippines et au Japon, mais aussi sur les vols long-courriers d’AirAsia X, Thai AirAsia X et Indonesia AirAsia X (qui ne relie toujours pas l’aéroport de Bali à Melbourne, mais partira à Taipei vendredi). Pour le PDG du groupe Tony Fernandes, « enlever la surcharge carburant et faire baisser le prix du billet sera un énorme coup de fouet au tourisme. Ce sera un plus pour les passagers, mais aussi pour l’économie en général ». AirAsia rappelle dans son communiqué avoir procédé en 2008 à la même suppression de la surcharge carburant, avant d’être forcée de la réinstaurer en 2011 pour cause de flambée des prix du pétrole. Cette annonce a éclipsé celle de la démission du PDG d’AirAsia X Azran Osman Rani, aux commandes de la low cost long-courrier depuis 2010. AirAsia X vient de subir un quatrième trimestre consécutif de pertes, et a repoussé la livraison de 15 des 24 nouveaux avions attendus ces trois prochaines années. Mais elle avait aussi confirmé en décembre une commande de 55 Airbus A330-900neo, un contrat estimé à 15 milliards de dollars au prix catalogue.