La compagnie aérienne low cost Transavia France a dévoilé hier une nouvelle image qui sera mise en place progressivement pour la livrée, le logo et les uniformes, avec un site internet repensé pour les mobiles, un nouveau slogan : « it’s a pleasure - c’est un plaisir » - et une entrée dans Flying Blue. Et elle a détaillé les deux nouvelles liaisons au départ de l’aéroport de Paris-Orly Sud, vers Casablanca et Fès au Maroc, qui seront inaugurées cet été. Fini les déclinaisons bleu/vert : les filiales spécialisées dans le vol pas cher d’Air France-KLM en France comme aux Pays-Bas vont changer de look, à commencer par le logo qui deviendra Transavia tout court, sans le .com habituel. Le ventre des avions redevenus tout blancs adopte trois sigles rouge (chaise longue et parasol), vert (le « t » minuscule de Transavia) et bleu (mallette de voyageur d’affaires). Le mot « Bienvenue » dans tous les langages des pays desservis par Transavia sera affiché à côté de la porte. Côté uniformes, le vert sera abandonné pour les vestes et les jupes et conservé uniquement pour des doublures, la cravate ou le foulard, le bleu marine adopté se rapprochant de l’image d’Air France. air-journal_Transavia new logo©Studio DumbarLa compagnie a précisé que l’adoption de cette nouvelle image se fera très progressivement, « dans l’esprit low cost » selon le PDG de Transavia France Antoine Pussiau. Mis à part l’appareil présenté hier à l’aéroport d’Amsterdam et venu se poser à Orly, les Boeing 737-800 déjà en service devront attendre le passage programmé en atelier peinture pour recevoir la nouvelle livrée (sur environ deux ans au total) ; en revanche les sept nouveaux avions attendus pour l’été par Transavia France en bénéficieront. Mais il n’est pas question de changer l’intérieur des cabines pour l’instant, les sièges étant « relativement récents ». Une même progressivité sera adoptée pour les points de vente et autres comptoirs, toujours pour ne pas « jeter de l’argent par les fenêtres » selon le PDG – qui n’a pas précisé le budget nécessaire à ce changement d’image, créé par Studio Dumbar. Le nouveau site internet de Transavia, dessiné par Mirabeau et déjà visible en version anglaise, se veut plus moderne et surtout optimisé pour les smartphones et tablettes. Là encore, sa mise en place sera graduelle pendant environ une année, afin de « prendre en compte l’opinion des passagers ». Ces derniers bénéficieront en outre à partir d’avril du programme de fidélisation Flying Blue : ils pourront accumuler des miles lors de leurs vols sur Transavia, et non plus seulement utiliser ceux gagnés sur des trajets avec le groupe de l’alliance SkyTeam pour réserver des vols sur la low cost. Ce que le PDG justifie par le besoin de séduire toutes les clientèles possibles y compris « les hommes d’affaires opportunistes ». Transavia a transporté 10 millions de passagers l’année dernière, dont 3,3 millions en France – un nombre qui devrait atteindre 4,6 millions en 2015, et 10 millions d’ici 2020. Côté réseau, Transavia France a détaillé les deux nouveautés marocaines qui verront le jour cet été depuis Paris-Orly : à partir du 5 mai, Fès sera desservie les mardi, jeudi et samedi avec départ à 6h00 (arrivée 7h55) et retour à 8h40 (arrivée 12h30), en concurrence avec Royal Air Maroc plus Ryanair depuis Beauvais. Et à compter du 2 juillet, Casablanca bénéficiera de trois rotations hebdomadaires depuis Orly, avec départs mardi, jeudi et samedi à 14h10 (arrivée 16h10) et retour du Maroc à 16h55 (arrivée 20h55) ; Transavia France fera face cette fois à Air France, Air Méditerranée, easyJet, Jetairfly et Royal Air Maroc. Ce qui porte à six le nombre de destinations marocaines desservies par Transavia France, après Marrakech, Essaouira, Agadir et Oujda. air-journal_Transavia new image©Studio Dumbar air-journal_Transavia nouveaux uniformes