Le 30 janvier 1928 dans le ciel : Baptême d’un Potez 29 pour la Yougoslavie

air-journal-potez-29-aeroput

Histoire de l’aviation – 30 janvier 1928. Ce 30 janvier 1928 est une date importante pour la Compagnie de navigation aérienne de Belgrade : en effet, en ce jour, a lieu le baptême du premier avion commercial destiné à la Yougoslavie, à savoir un appareil émanant du constructeur aéronautique Potez.

Le Potez 29 en question à moteur d’une puissance de 450 chevaux, qui est programmé pour assurer le service aérien sur la ligne Paris – Belgrade, a été baptisé à l’aérodrome du Bourget, par un pope orthodoxe : M. Spasky, sous le regard notamment du ministre de Yougoslavie à Paris et de son épouse venus assister à l’événement et en charge de lancer la classique bouteille de champagne au niveau de l’hélice. Etaient également représentées les sociétés Potez et Lorraine (fabricant de moteurs).

La cérémonie religieuse s’est alors achevée par un vol au-dessus de l’aérodrome, l’aviateur yougoslave Strijensky ayant pris les commandes du Potez 29, appareil de type biplan affichant une capacité d’accueil de six passagers. Une virée aérienne qui aura duré une vingtaine de minutes.

http://www.air-journal.fr/2015-01-30-le-30-janvier-1928-dans-le-ciel-bapteme-dun-potez-29-pour-la-yougoslavie-5131733.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter