La Commission du développement économique de l'Assemblée de Corse se déclare insatisfaite de la desserte du réseau corse par la compagnie Hop ! la filiale d’Air France, spécifiquement sur Bastia.

5 400 sièges ont été attribués par Hop! à la desserte de l’aéroport de Bastia-Poretta, sur un total de 54 000 sur les différents aéroports de l’île de beauté : près de 23 000 sièges à l'aéroport de Figari (320 vols pour dix destinations), 16 000 à Ajaccio (256 vols, pour onze destinations), 10 000 pour Calvi (156 vols pour six destinations).  5 400 vols avec deux seules destinations, Lille et Pau, soit encore 10 % du total des sièges dévolus à la desserte de Bastia, c’est « inacceptable », selon la commission du développement économique, de l'aménagement du territoire et de l'environnement. « Sur la destination de Bastia, seulement 10% des sièges sont offerts par rapport au reste de la Corse, remarque François Tatti, le président de la Commission du développement économique de l'Assemblée de Corse. Nous imaginons que les raisons ne sont pas seulement commerciales, il y a des questions d'organisation interne, et probablement des séquelles des conflits sociaux passés ».

«  On voit là une vraie disparité entre les capacités offertes en Haute-Corse et en Corse-du-Sud. Pour réguler ce problème d'offre et de demande, nous avons besoin d'une politique commerciale dynamique », explique Michel Stefani, conseiller territorial à l’assemblée de Corse, dans Corse matin. « Le problème qui nous est posé c'est l'abondance de compagnies low cost qui aujourd'hui créée des difficultés aux opérateurs de la délégation de service public à savoir Air Corsica et Air France, et c'est celui-là le plus gros problème qu'il faut examiner », explique-t-il aussi dans France 3 Région.

Cette question de la délégation du service public pour la desserte de l’île de beauté de 2016 à 2020 doit être abordée lors de plusieurs négociations actuellement en cours. Pour l’instant,  Air France ne s’est pas exprimée publiquement sur le sujet.