Le principal aéroport romain a annoncé dans son communiqué du 30 janvier 2015, le lancement d’un train à grande vitesse, depuis l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino vers Rome centre, Venise, Bologne et Florence.

« Il est vital qu’un aéroport tel que Leonardo da Vinci ait des connexions nationales, à grande vitesse , comme dans les autres aéroports européens concurrents. Grâce aux efforts de Trenitalia, nous étudions une augmentation de l'offre en termes de fréquence quotidienne, pour capturer les périodes à plus grande densité de vols intercontinentaux pendant la journée et assurer un service à tous les transporteurs opérant sur Fiumicino, explique Fabrizio Palenzona, président de Aeroporti di Roma. Le projet intermodal  sera bientôt étendu au réseau vers Naples, le premier marché potentiel pour le principal aéroport italien en termes géographiques. »

L’année dernière, la société de gestion de l'aéroport a commencé à discuter avec de nombreuses compagnies aériennes (plus de 100), opérant depuis ou vers le principal aéroport italien, d’une proposition de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse en provenance ou à destination de l'aéroport vers des destinations non desservies jusqu'ici, par voie aérienne. « L'enthousiasme des transporteurs a été unanime », indique l’aéroport. Un intérêt particulier a été constaté pour les compagnies aériennes qui opèrent en Asie, dans les Amériques et au Moyen-Orient, qui représentent environ 15% du trafic total et qui, selon les estimations, devrait réunir en 2014 plus de 6 millions de passagers. La date de mise en service de ce TGV romain n’a pas été avancée.

« L'intégration des deux systèmes de transport - aérien et ferroviaire - confirme le rôle de Leonardo da Vinci en tant que plaque tournante du pays, et étend l'offre de vols via Rome Fiumicino vers Florence, Bologne et Venise », se félicite l’aéroport dans son communiqué.

Rappelons qu'en France, de nombreuses compagnies aériennes dont Air France possèdent des accords de partage de code avec TGVAir, leur proposant le voyage combinant avion et train, jusqu'à la destination finale.