La compagnie aérienne low cost supprimera au début de la saison estivale sa liaison entre Londres-Gatwick et Newcastle, en raison d’une demande trop faible. Et elle s’est prononcée en faveur de la construction d’une nouvelle piste à Heathrow plutôt que dans sa base de Gatwick. A partir du 27 mars 2015, la spécialiste britannique du vol pas cher suspend les onze vols par semaine proposés entre sa base à l’aéroport de Gatwick et Newcastle, expliquant que « la demande en passager n’était plus d’un niveau viable justifiant le maintien de cette route », surtout au départ de la capitale. Tout en présentant ses excuses aux passagers affectés par la décision, easyJet rappelle qu’elle « continuera à proposer dans le nord-est 16 destinations excitantes en Europe, de Malte à Genève en passant par Rhodes », mais aussi Nice en haute saison. L’aéroport de Newcastle s’est bien sûr déclaré « déçu », mais a déjà en partie compensée cette perte : Flybe proposera le même jour une nouvelle route depuis Stansted, British Airways ne touchant pas à sa liaison depuis Heathrow. Londres-Heathrow, le plus grand aéroport londonien, a justement été l’objet d’éloges de la part d’easyJet ce weekend : son expansion est dans l’intérêt des passagers et les bénéfices économiques y seront plus importants, a déclaré la low cost à la Commission des Aéroports étudiant la construction d’une piste supplémentaire à Londres, alors que le développement de Gatwick – sa plus grande base – entrainerait « une hausse significative des taxes et donc du prix du billet ». Un porte-parole d’Heathrow s’est dit « prêt à travailler avec easyJet sur de nouvelles routes et de nouveaux services », tandis qu’à Gatwick on affirmait que la position de la low cost était basée sur « ses propres intérêts commerciaux restreints ». La consultation publique sur la construction ou non d’une nouvelle piste autour de Londres se termine demain.