Etihad Airways: record de trafic en 2014

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La compagnie aérienne Etihad Airways a transporté près de 14,8 millions de passagers en 2014, un nouveau record étant également battu dans le fret pour ce qu’elle décrit comme sa plus forte performance opérationnelle à ce jour.

Dans son communiqué du 2 février 2015, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis précise que son trafic passager a bondi de +23% l’année dernière, la croissance de la demande ayant « continué de dépasser l’augmentation de capacité, soulignant la force de sa stratégie de croissance à long terme ». Etihad Airways a transporté plus de 74% des 19,9 millions de passagers qui sont passés par l’aéroport international d’Abou Dhabi en 2014. En comptant « les partenaires financiers de la compagnie aérienne qui opèrent des vols vers la capitale des Emirats Arabes Unis », le total cumulé atteint le chiffre impressionnant de 82% du trafic de passagers dans sa base.

Le PDG d’Etihad Airways  James Hogan a déclaré : « notre business model, qui se concentre sur la croissance organique de réseau, les partenariats en partage de codes et les participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes, a continué à donner des résultats positifs en 2014 et permis de dépasser nos objectifs à deux chiffres pour la croissance passagers et de fret ». Etihad Airways a introduit 10 nouvelles destinations à son réseau mondial en 2014, avec de nouveaux services lancés vers Médine, Jaipur, Los Angeles et Zurich au premier semestre, et Perth, Rome, Erevan, Phuket, San Francisco et Dallas au second semestre. De plus, les fréquences ont été augmentées sur 23 routes existantes à travers le monde.

S’appuyant sur sa croissance organique, la compagnie aérienne a également développé ses partenariats financiers et en partage de codes l’an dernier. Ces partenariats ont amené plus de 3,5 millions de passagers sur les vols d’Etihad Airways, soit une augmentation de 40% par rapport aux 2,5 millions de passagers en 2013. De nouveaux accords de partage de codes ont été lancés avec Air Europa, JetBlue, Philippine Airlines, GOL, SAS Scandinavian Airlines, Hong Kong Airlines et Aerolineas Argentinas, tandis que les partages de codes existants avec South African Airways, Alitalia et Jet Airways « ont été considérablement renforcés ».

air-journal_Etihad Alitalia ExpoEn août dernier, la compagnie aérienne a annoncé un investissement de 560 millions d’euros dans la nouvelle Alitalia, représentant une participation de 49% dans le transporteur, un intérêt de 75% dans Alitalia Loyalty, qui exploite le programme de fidélisation MilleMiglia, et cinq paires de créneaux à l’aéroport de Londres Heathrow, qui seront reloués à Alitalia. La transaction a reçu l’autorisation de fusion de la Commission Européenne en novembre 2014 et est entrée en vigueur le 31 décembre 2014. Alitalia est le dernier ajout au réseau de partenaires financiers d’Etihad Airways, qui comprend également Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Aer Lingus, Jet Airways et Virgin Australia. Un investissement est en cours d’approbation dans Etihad Regional, basée en Suisse et opérée par Darwin Airline. De plus, Etihad Airways Partners a été dévoilé l’année dernière pour offrir aux passagers davantage de choix au travers de réseaux et d’horaires améliorés, ainsi que plus d’avantages de fidélisation. Le partenariat s’appuie également sur de plus grandes synergies pour les compagnies aériennes participantes, qui comprennent actuellement Air Berlin, Air Serbia, Air Seychelles, Etihad Airways, Etihad Regional, Jet Airways et NIKI.

Etihad Airways a également enregistré une forte croissance du fret en 2014, avec 568 648 tonnes de fret et de courrier transportées au total, soit une augmentation de 17% par rapport à l’an passé. La compagnie aérienne a représenté 89,6% des importations, exportations et transferts de marchandises à l’aéroport d’Abu Dhabi l’année dernière. Au cours de 2014, Etihad Cargo a amélioré sa portée mondiale en offrant une capacité en soute sur 10 nouvelles destinations passagers d’Etihad Airways et une expansion de ses services de fret vers de nouveaux marchés tels que Dar es Salaam, Entebbe, Hanoi et Moscou. Un service de fret a également été lancé de Milan à Bogota et de Bogota à Amsterdam, suite à un accord avec Avianca Cargo, la division de fret du transporteur d’Amérique Latine, Avianca.

air-journal_Etihad Airways 787-8 takeoffLa flotte d’Etihad Airways était composée de 110 appareil à fin 2014 (24% de plus que l’an dernier), avec un âge moyen de 5,5 ans. La compagnie aérienne a pris livraison de ses premiers Airbus A380 et Boeing 787-9 Dreamliner en décembre, « deux avions à la pointe de la technologie, offrant de nouveaux standards dans les intérieurs de cabines, ainsi qu’une performance énergétique et des améliorations environnementales considérables ». Neuf autres appareils Airbus (deux A330-200, trois A321, trois A320 et un A330-200F) et six Boeing (un 777-300ER, cinq 777-200LR) ont été reçus en 2014, tandis que des capacités louées ont également été ajoutées pour améliorer la croissance rapide de la compagnie aérienne.

James Hogan a ajouté : « Nous entamons 2015 comme une compagnie aérienne plus forte, plus dynamique qui continuera à améliorer la croissance d’Abu Dhabi, comme l’un des nouveaux hubs aériens dans le monde ». Etihad Airways dessert 111 destinations – existantes et annoncées – passagers et cargo à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Europe, l’Asie, l’Australie et les Amériques. La compagnie possède une flotte de 110 appareils composée d’Airbus et de Boeing, avec plus de 200 appareils en commande ferme, incluant 70 787, 25 777-X, 62 A350 et 9 A380.

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http://www.air-journal.fr/2015-02-03-etihad-airways-record-de-trafic-en-2014-5135242.html

Commentaire(s)

  1. Placeront-ils l’A380 sur Paris ?

  2. Erik de Nice

    Curieux comme info, j’ai lu il y a peu, sur AJ un ou deux post’s publiés par des spécialistes « avertis » que c’était le début de la fin pour les Golf Sisters??
    C’est visiblement un beau début en tous cas et beaucoup de compagnies européennes souhaiteraient connaître ce triste sort…

  3. fayfay37

    Pour l’A380 c’est prévu mais pas de date pour le moment, très bonne nouvelle pour Etihad ayant voyager avec eux, prestations irréprochables Bravo !

  4. Alain

    L’A380 était prévu pour 2015 sur CDG, c’est que qu’avait pourtant annoncé James Hogan, MAIS ce point a été revu au profit de LONDRES (3 A380 par jour). Donc il faudra patienter. 2016 ? Etihad arrive à placer 3 vols /jour grâce à Air Seychelles[selon jours] donc le potentiel est là. Prévu sur JFK, ce qui n’est pas très sympa pour les clients de CDG, les vols y ont débuté en 2006 alors que JFK bien après…. Espérons que l’A380 sera plébiscité et que les options se transformeront en commandes !
    Quelques points faibles chez Etihad : sièges fatigués et moins confortables que Qatar ou Emirates. Accueil médiocre à l’aéroport AUH saturé, n’a pas pu absorber cette progression plus rapide que prévue.
    Avec Emirates, Qatar dessert aussi CDG en A380.

    • fayfay37

      AUH est en travaux justement pour faire face a cette progression

    • Les vols vers GVA & MUC ont commencé en 2004, et leurs clients non plus n’ont pas l’A380, c’est vraiment pas sympa, oh la la la la !!!

      Plus sérieusement, l’attribution d’un type d’avion, de capacités, de fréquence se fait en fonction de la typologie d’un marché, et non de son ancienneté.

      Quand aux sièges fatigués et moins confortables chez EY… Well, on a le droit de ne pas aimer cette compagnie, mais que se soit au moins pour des bonnes raisons (et pas de la mauvaise foi)

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