La compagnie aérienne South African Airways abandonnera fin mars sa liaison entre Johannesburg et Pékin, la relève devant être prise d'ici l'été par Air China. Les trois rotations hebdomadaires entre l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo et Pékin opérées jusque là par la compagnie nationale d’Afrique du Sud seront arrêtées le 30 mars 2015. Les vols du lundi, mercredi et vendredi sont encore opérés en Airbus A340-600 pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 275 en Economie, mais cette route sans concurrence n’était pas assez rentable pour South African Airways, qui a jusqu’à la fin mars pour soumettre un plan d’action capable d’éviter la faillite. Outre la recherche de liquidités, la restructuration du réseau est l’un des axes de travail de la compagnie qui doit faire face à une perte de compétitivité, avec entre autres une flotte vieillissante comprenant 17 A340 (les derniers Boeing 737-800 seront remplacés d’ici l’année prochaine par des A320). Et Pékin ne devrait pas être la dernière destination supprimée : Hong Kong et Bombay ont également été mentionnées, les pertes financières de SAA sur les liaisons intercontinentales s’étant creusées pendant la dernière année fiscale. La route Johannesburg – Pékin devrait cependant renaître d’ici l’été : Air China, partenaire de South African Airways dans Star Alliance, a obtenu les autorisations nécessaires pour lancer le 19 juin trois vols par semaine en 777-300ER. Ils seront comme les actuels proposés en partage de codes, selon le directeur général par intérim de SAA Nico Bezuidenhout. Une autre liaison entre les deux pays reste proposée par Cathay Pacific au départ de Hong Kong. La perte nette de la compagnie pendant l’année fiscale 2013-2014 a doublé à 2,55 milliards de rands (194 millions d’euros). Rappelons que l’Etat sud-africain a annoncé lui garantir un prêt de 562 millions de dollars, SAA ayant jusqu’au 26 mars pour soumettre un plan d’action capable lui éviter la faillite. Elle bénéficiera donc d’un nouveau soutien gouvernemental, le total de prêts garantis par l’Etat sud-africain s’élevant désormais à 1,25 milliard de dollars. South African Airways a par ailleurs annoncé parmi les mesures possibles une possible arrivée dans son capital d’Etihad Airways ; elle avait élargi en novembre son partenariat stratégique avec la compagnie des Emirats Arabes Unis, annonçant l’ouverture en mars d’une nouvelle liaison entre Johannesburg et Abou Dhabi, et l’expansion de leur accord de partage de codes à 49 routes.