Le 4 février 1902 dans le ciel : Robert Falcon Scott et Ernest Henry Shackleton survolent l’Antarctique à bord d’un ballon captif

Histoire de l’aviation – 4 février 1902. De 1901 à 1904, sous l’impulsion de la Royal Geographical Society et de la Royal Society, est organisée une expédition scientifique en Antarctique dirigée par Robert Falcon Scott, à savoir l’expédition britannique « Discovery ». C’est au cours de cette dernière que va avoir lieu le premier vol en ballon au-dessus de l’Antarctique.

En effet, pour mener des travaux d’observation, deux Britanniques : Robert Falcon Scott et l’officier de la marine marchande Ernest Henry Shackleton font ainsi prendre de la hauteur ce 4 février 1902, avec l’aide d’un ballon gonflé avec 240 mètres cubes d’hydrogène mais captif, baptisé « Eva ». C’est dans une petite baie située dans la barrière de glace de Ross que va avoir lieu l’expérience ou plutôt les expériences, car deux vols seront au programme de la journée.

C’est Robert Falcon Scott qui va le premier réaliser un vol d’une heure en solitaire, puis il réitérera avec Ernest Henry Shackleton, prenant alors des photos alors qu’ils évoluent à pas moins de 800 pieds d’altitude, la longe du ballon ne permettant pas d’aller au-delà.

http://www.air-journal.fr/2015-02-04-le-4-fevrier-1902-dans-le-ciel-robert-falcon-scott-et-ernest-henry-shackleton-survolent-lantarctique-a-bord-dun-ballon-captif-5132691.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter