Bombardier Avions commerciaux et Chorus Aviation Inc, société mère de la compagnie aérienne Jazz Aviation, ont signé une entente d’achat ferme portant sur 13 avions Q400 NextGen, avec des options sur 10 appareils supplémentaires. L’avionneur canadien précise dans son communiqué du 2 février 2015 que les Q400 seront exploités par Jazz sous la bannière d’Air Canada Express. La commande ferme est estimée à quelque 424 millions de dollars au prix catalogue, et pourrait passer à 758 millions si Chorus exerce toutes ses options. « L’ajout de ces nouveaux avions Q400 NextGen s’inscrit dans la foulée du programme de renouvellement de la flotte de Jazz entamé en 2011, et assurera des coûts d’exploitation unitaires comptant parmi les plus faibles de tout autre avion régional », a déclaré Joseph Randell, PDG de Chorus et Jazz. « L’ajout de ces avions efficaces est un volet important de nos plans de réduction des coûts et de notre contrat d’achat de capacité (CAC) modifié avec Air Canada. L’avion de ligne Q400 NextGen s’est avéré être un complément exceptionnel de notre flotte exclusivement composée de biturbopropulseurs et de biréacteurs régionaux de Bombardier ». Aucune date de livraison n’est précisée dans le communiqué. La modification du contrat d’achat de capacité (CAC) avec Air Canada implique pour Chorus le remplacement progressif de ses 24 Dash 8-100 et 25 CRJ200 par 23 Q400 (dans les onze prochaines années). Chorus prévoit de lancer une nouvelle compagnie aérienne aux côtés de Jazz, qui recevra les Dash-8 100 et Dash-8 300 de cette dernière selon le modèle adopté par Air Canada Rouge. Le Dash-8 300 de 50 places justement fait l’objet d’un autre accord entre Bombardier et Chorus, sur le lancement d’un nouveau programme d’entretien prolongé – une première dans l’industrie – qui prolongera la vie du biturbopropulseur à 120 000 cycles de vol (contre 80 000 cycles en standard). Ce programme étendra la durée de vie utile des Dash-8300 de Jazz de 50% soit environ 15 ans, explique l’avionneur ; l’entente couvre un minimum de 19 avions, et le programme entrera en vigueur au début de 2017. Il fera appel à plusieurs analyses structurelles et techniques, appliquant les données de fatigue et d’essais accumulées. Il sera lancé au moyen d’un Bulletin de service qui fera référence à un nouveau Supplément du programme de maintenance. « Nous sommes le plus important exploitant d’avions Dash 8 dans le monde », a ajouté M. Randell. « Notre partenariat avec Bombardier remonte à plusieurs années et nous sommes enchantés d’être le client de lancement pour ce programme novateur qui maintiendra ce précieux atout au sein de la flotte de Jazz. Ce biturbopropulseur de 50 places est bien adapté à de nombreux marchés régionaux que nous desservons sous la bannière d’Air Canada Express, et ses caractéristiques économiques sont difficiles à égaler ».