La compagnie aérienne Avianca a signé un protocole d’accord avec Airbus pour la commande de cent avions de la famille A320neo supplémentaires. Le mois de janvier a vu l’avionneur enregistrer une seule commande pour cinq A330-200, et livrer 36 appareils. Le protocole d’accord annoncé le 5 février 2015 par la compagnie nationale colombienne et Airbus ne précise pas de répartition entre les différents modèles de la famille A320neo, mais cette commande qui pourrait être finalisée au prochain Salon du Bourget vient s’ajouter à celle de 2012, qui portait sur 51 monocouloirs dont 33 A320neo. La flotte d’Avianca comporte actuellement 112 Airbus A318, A319, A320 et A321, seuls ces trois derniers modèles étant proposés en version remotorisée. Le CEO Fabio Villegas Ramirez a souligné « l’excellence de la consommation en carburant, de la fiabilité et du confort » de la famille A320neo pour justifier son choix, le directeur commercial d’Airbus John Leahy expliquant de son côté que la famille A320neo est « idéale pour les routes et les aéroports en altitude » d’Avianca. La compagnie opère également dix A330-200. Cette commande porte à 245 le nombre de monocouloirs remotorisés européens commandés en Amérique latine, par Avianca donc, Azul, Interjet, LAN Airlines, TAM Brazilian Airlines, VivaAerobus et Volaris. Airbus a livré ces dix dernières années plus de 60% de tous les avions opérant dans la région (plus de 550 en service, 400 en attente de livraison). La famille A320neo a dépassé le cap des 3600 commandes fermes par 70 clients. Le premier mois de l’année a été modeste pour l’avionneur : Airbus a vendu cinq A330-200 à un client anonyme, et livré 36 avions dont 30 monocouloirs, cinq A330 et un A380. Au 31 janvier 2015, son backlog inclut 6355 avions dont 5099 de la famille A320, 313 A330, 779 A350 et 164 A380.