De nouveaux corps ont été retrouvés vendredi matin dans la rivière Keelung, portant à 35 morts, 8 disparus et 15 survivants le bilan du crash du vol GE235 de la compagnie aérienne TransAsia Airways mercredi à Taipei. Le pilote de 42 ans est présenté par la presse locale comme un héros pour avoir réussi à éviter les immeubles environnants et minimisé les pertes humaines. Deux corps ont été repêchés hier et deux autres ce 6 février 2015, tandis que des débris de l’ATR 72-600 étaient découverts 6 km en aval du lieu de l’accident de mercredi ; quelques 60 plongeurs participant toujours aux recherches pour tenter de récupérer les dernières victimes emportées par le courant. Au moins 22 des 31 touristes chinois qui se trouvaient à bord ont trouvé la mort dans le crash, le processus d’identification se poursuivant encore ce matin. Le vol GE235 devait relier l’aéroport de Taipei-Songshan à Kinmen avec 53 passagers et 5 membres d’équipages, mais s’est écrasé quelques minutes après son décollage de la capitale. Le maire de Taipei a expliqué que le pilote Liao Chien-tsung avait agi en « héros » pour avoir réussi à éviter les immeubles et dirigé son avion vers le lit de la rivière, minimisant probablement le nombre de victimes. Liao, 42 ans et 4914 heures de vol à son actif dont environ 3400 à bord d’ATR, a trouvé la mort dans le crash tout comme les deux autres pilotes se trouvant dans le cockpit ; il aurait selon une télévision locale été retrouvé tenant encore le manche de l’avion. Du côté de l’enquête, l’Administration de l’aviation civile de Taïwan (CAA) a confié au Conseil de Sécurité de l’aviation (ASC) les deux boîtes noires récupérées dès le jour de l’accident. Des indications préliminaires sur leur contenu, surtout celui de l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR), pourraient être dévoilées ce vendredi. Le moteur Pratt&Whitney PW127M gauche de l’ATR est toujours au centre de l’enquête, le Mayday envoyé par l’équipage au contrôle aérien ayant mentionné son extinction peu après le décollage. Une équipe chinoise à été invitée à participer à l’enquête par le directeur de l’ASC Thomas Wang en raison du nombre de victimes venues du pays, en lus des enquêteurs envoyés par ATR, le BEA français ou le Canada. Mais la CAA comme TransAsia Airways ont démenti les affirmations d’un pilote anonyme cité par les médias locaux, selon qui le pilote du vol GE235 avait demandé la maintenance du moteur avant le décollage d’un vol précédent à l’aéroport de Kinmen - maintenance qui aurait été refusée pour ne pas entrainer un retard – et donc une amende. La compagnie taïwanaise a mené à bien mercredi l’inspection ordonnée par la CAA de ses six 72-500 et quatre 72-600, entrainant l’annulation de 30 vols ; UNI Air, filiale régionale d’EVA Air qui opère douze 72-600, devait en avoir fait de même hier. Mais ce deuxième crash en moins d’un an pour TransAsia Airways a déjà une conséquence : la levée de l’interdiction de lancer de nouvelles liaisons, imposée après l’accident du vol GE222 qui avait fait 48 morts le 23 juillet 2014, n’aura pas lieu comme prévue en juillet prochain ; elle a été repoussée à février 2016 (cette interdiction ne concerne pas la nouvelle filiale low cost V Air).