Les deux pilotes du vol QZ8501 d'AirAsia, dont le Français Rémy Plesel, ont été repérés en mer de Java. La dépouille du co-pilote français a pu être remontée à la surface.

L’Agence nationale de recherche indonésienne (Basarnas) a affirmé avoir retrouvé le cockpit de l’Airbus A320-200 d’AirAsia, à 20 mètres du fuselage. Les corps des pilotes (portant leur uniforme) étaient encore à l’intérieur, attachés à leur sièges. Le premier corps remonté, très abîmé par son séjour prolongé dans l’eau, devra être formellement identifié par des analyses, mais c’ est probablement celui du co-pilote français Rémy Plesel. Le deuxième corps devait être remonté ce samedi après-midi, sans qu’il ait été précisé si le cockpit serait lui aussi récupéré à bord d’un navire. En incluant les pilotes, 101 corps  sur 162 occupants à bord du vol AirAsia, ont été remontés à la surface

Rappelons que les dernières fuites suite à l’enquête  indiquent que l’A320-200 aurait connu une panne de l'un de ses systèmes automatisés, le Flight Augmentation Computer (FAC) peu avant le crash. Le commandant de bord a quitté son siège, pour actionner un disjoncteur sur un panneau situé derrière le siège du co-pilote, laissant seul aux commandes ce dernier. Si la panne n’est pas responsable directement de la déstabilisation de l’appareil, il a supprimé la protection du domaine de vol, qui permet à l’appareil de ne jamais dépasser les limites en matière de sécurité. L’appareil, en pleine zone orageuse, a pris de l’altitude à une vitesse hallucinante (6000 pieds par minute), jusqu’à décrocher. Lorsque le commandant de bord est revenu sur son siège reprendre les commandes de l’appareil, il aurait été « trop tard », explique une source proche de l’enquête, sans apporter davantage de précision.