Dans un communiqué, le Syndicat national des pilotes de lignes SNPL France Alpa, appelle le gouvernement à respecter ses engagements pris, concernant la représentativité des PNT.

« Le SNPL France ALPA considère cette situation de blocage comme inacceptable et en appelle solennellement au respect des engagements pris », déclare dans un communiqué Erick Derivry, président du SNPL France ALPA. En mai 2014, rappelle le syndicat de pilotes, le gouvernement s’est engagé sur deux revendications majeures du SNPL France ALPA : l’ouverture d’une négociation sur une convention collective nationale et la nécessité, pour lancer cette négociation, de fixer la liste des organisations représentatives du personnel navigant technique (PNT).

L’enquête de représentativité a été réalisée, le Haut-Conseil du Dialogue Social ayant rendu son avis favorable. « Le travail technique est donc terminé depuis septembre 2014. Pourtant, malgré de multiples relances écrites, malgré des rappels solennels auprès du secrétariat d’Etat aux Transports, il n’y a toujours pas la moindre trace de l’acte règlementaire qui doit fixer la liste des organisations syndicales représentatives dans la branche PNT ; cet acte était pourtant annoncé pour le 31 juillet 2014 et faisait l’objet de deux courriers d’engagement du gouvernement », souligne le SNPL.