TAP Portugal a annoncé un trafic entre la France et le Portugal s’élevant à 1,195 million de passagers en 2014, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Pour la seconde fois consécutive, TAP Portugal a dépassé le million de passagers transportés entre les deux pays. « Ces indicateurs de trafic démontrent que TAP Portugal a non seulement fait face à l'intensification de la concurrence, mais qu'elle a également augmenté son volume de trafic, grâce à sa forte présence sur son marché et à la qualité globale de son produit », explique le communiqué du transporteur.

Si les sept villes desservies en France sont en augmentation (Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Nantes, depuis Lisbonne ou Porto), les routes les plus populaires sont d’abord l’axe Paris-Lisbonne avec 560 000 passagers, suivi de celui entre Paris et Porto (274 600 passagers). L'été dernier, TAP Portugal a exploité une moyenne de 158 vols hebdomadaires entre la France et le Portugal. Durant l'été 2015, ce sont 162 vols hebdomadaires qui sont prévus, avec une offre de plusieurs vols quotidiens au départ de Paris, Nice, Toulouse et Lyon. Il convient également de mentionner la desserte de Lisbonne avec 2 vols quotidiens au départ de Marseille, un vol quotidien au départ de Bordeaux et, à partir de cet été, un vol quotidien au départ de Nantes, ainsi que des vols supplémentaires le week-end au départ de Toulouse.

La clientèle française qui se rend en Algarve, à Madère ou aux Açores, bénéficie de nombreuses correspondances offertes par le hub de Lisbonne. Cette plate-forme stratégique permet également de rejoindre l'Amérique du Nord, ainsi que les 15 destinations africaines du transporteur portugais (Angola, Ghana, Mozambique et Sénégal).

Rappelons aussi que le transporteur portugais dessert 12 villes au Brésil, soit le réseau le plus dense depuis l’Europe. « Sur le marché français, les ventes vers le Brésil se démarquent, avec une augmentation de 23,1% par rapport à l’année précédente. Les nouvelles destinations vers Bogota et Panama ont également contribué à alimenter le trafic au départ de la France »,  souligne Riccardo Lo Presti, Directeur général de TAP Portugal pour la France, le Benelux et la Pologne.

La compagnie, membre de Star Alliance, engagée dans un processus de privatisation, a transporté 11,4 millions de passagers l’année dernière, un record. Elle  propose 77 fréquences hebdomadaires entre Paris et le Portugal : 49 vols à destination de Lisbonne et 28 à destination de Porto. A partir de juillet 2015,  elle exploitera également 20 vols hebdomadaires au départ de Nice.