Le PDG d’Air France tente d’amadouer les néerlandais de KLM

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Frédéric Gagey a écrit une lettre ouverte dans le quotidien économique Het Financieele Dagblad, afin d’assurer à la population très remontée contre Air France aux Pays-Bas, qu’Air France faisait elle aussi des efforts et ne vivait pas à ses dépens.

La polémique a surgi en pays néerlandais après un projet d’une organisation centralisée de la trésorerie du groupe Air France-KLM, qui n’avais jamais été faite auparavant. Ces dernières semaines, une partie de l’opinion néerlandaise, reprochait aussi vivement à Air France son manque de professionnalisme, son incapacité à se restructurer et à équilibrer ses comptes, ses syndicats nombrilistes brisant tout effort et ses grèves à répétition.

« La perception semble être que KLM doive faire tous les sacrifices alors qu’Air France n’agit pas », affirme Frédéric Gagey dans le quotidien néerlandais. Or, avance-t-il, des mesures d économies ont été entreprises, pour preuve les 7 000 suppressions de postes de ces dernières années.

« Donc l’idée que KLM est seule à ressentir la douleur et que Air France ne fait rien est complètement fausse et un coup dur pour l’ensemble des 95 000 salariés du groupe », affirme-t-il. Il a aussi assuré que les prochains « chiffres annuels d’Air France-KLM qui seront publiés ce mois-ci montreront comment Air France avait amélioré sa situation financière à la fin de 2014 ».

http://www.air-journal.fr/2015-02-08-le-pdg-dair-france-tente-damadouer-les-neerlandais-de-klm-5135663.html

Commentaire(s)

  1. FlySSC

    Certains ont la mémoire courte et oublient dans quelle situation était KLM en 2004 quand Air France l’a rachetée. Sans AF, KLM serait certainement aujourd’hui sur la liste des compagnies disparuesavec Swissair et Sabena. KLM a bien plus profité qu’Air France de la fusion des deux entreprises et en 10 ans s’est bien bien plus développée qu’AF, et souvent aux dépends d’AF (voir le nombre de nouvelles destinations ouvertes depuis 2004 au départ d’AMS). Enfin, il ne faut pas oublier que si KL va mieux qu’AF, ce n’est dû principalement qu’au régime fiscal Néerlandais bien plus avantageux qui lui permet de réaliser des centaines de millions d’euros d’économie chaque année alors qu’Air France doit cracher au bassinet pour tout et rien (et pour payer les taxes exhorbitantes facturées par ADP notamment) comme toutes les Entreprises Françaises qui croulent asphyxiées sous les impôts, taxes et charges de toites sortes.

  2. Pauvres néerlandais, déjà que nos impôts servent à recapitaliser AF par le biais de la participation de l’état français, mais qu’eux-mêmes, amis hollandais’ soient dans cette nécessité est désolant.
    On peut au final les comprendre même s’il y a peut être une forme de populisme dans ces propos à part sur les syndicats français (pour rappel en plus, le CE d’AF est en déficit de 100 millions d’euros je crois, et qui paient là encore pour ça ?).

    vivement la scission pour KLM, quand on voit comment IAG se porte à la suite des décisions prises par IB concernant sa restructuration, on ne peut qu’applaudir. De là à voir ça en France, on peut toujours attendre.

    Un ancien client AF pas mécontent de les avoir quitté et qui se porte très bien sur l’alliance OW.

    • Encore un ignorant…Cela fait longuement que l’Etat ne met plus la main à la poche car AF est privé vous ne le savez pas ? Et le CE avec votre soit durant deficit qui était en réalité de 15m et non 100m c’était avant et depuis un an résorbé. Donc avant de parler renseignez vous. Et restez chez OW et donc à devoir transiter systématiquement pour pouvoir voyager, c’est sur que c’est mieux ! Mdr

    • Les Français adorent détester AF ; c’est une attitude nullissime ! Lis le commentaire de FLYSCC et tu comprendras (tu seras même un peu plus instruit, sait-on jamais…).

  3. Mais oui bien sur AF fait des efforts , mais derrière ils sont saboter par les grèves ,
    les hollandais ont raison , ils doivent regretter leurs union avec AF.

  4. Pierreantoine

    Ds un tandem, l’un tire tjrs l’autre. Cela justifie t il de devoir s’en expliquer ? Oui, si l’on considère que Français et Néerlansais sont chacun convaincus d’être les meilleurs, non sans pointe d’ironie de la part des Néerlandais

  5. Ces reproches de la partie hollandaise du groupe à la partie française me font penser à ceux, en Belgique, formulés par les flamands aux wallons. Il est donc nécessaire d’apaiser la situation.

  6. James

    Vu de l’extérieur, AF et ses syndicats « nombrilistes » ne sont pas très populaires….

    • Vincent

      Les syndicats, SNPL en tête, sont en train de tuer AIR FRANCE.

      Ils sont passés maître dans l’art de transformer l’or en plomb. Et un avion plombé, c’est impossible à piloter.

      Tant qu’AIR FRANCE ne se sera pas débarrassée de cette caste nombriliste et irresponsable, ce ne sera que la chronique d’une mort annoncée, car pendant ce temps là, la concurrence ne se tourne pas les pouces.

  7. Il serait grand temps que la principale compagnie du groupe affiche de nouveau des bénéfices. Lors de la reprise de KLM qui était déficitaire en 2004 AF était bénéficiaire. Mais depuis, la situation s’est inversée et n’a que trop durée.
    Les syndicats d’AF plus de grèves pendant 5 ans au moins (on peut croire au père noël) ne serait pas du luxe.

  8. AF déménage quand sont siège social a Amsterdam??? Elle en gagnerai de l’argent chaque Année!!!! Ah, mince, on vas mettre ou les gens des bureaux( planqué)qui ont des superbe idée!!!! C’est une belle compagnie avec de grandes possibilités… Un jour peut-être…

  9. le PDG d’AF sait que c’est la verite inutile de dire quand KLM etait…… Et AF etait……. .Actuellement ce qui est important c’est le present et le futur! AF est une belle compagnie mais c’est de l’interieur que lr probleme se pose et principalement les pilotes. Les pnc eux font des efforts. Si il y avait des pilotes pret a prendre la releve a n’importe quel soucis ou a n’importe quel prix on allait voir si ils allaient faire greve. Chez delta par exemple les pilotes a l’epoque avait accepeter un baisse de salaire pendant 5 ans mais que devient delta aujourd’hui?

  10. Flo

    Sans ´AIR France, KLM n’existerait plus a ce jour, grâce a notre assistance.

    Depuis 2004, notre compagnie n’a plus dégage de bénéfice car nous assistons en permanence la compagnie oranje, nous les subventionnons et sans cela plus de pays bas. Donc encore une fois, merci AF et leurs employés devoués!

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