Frédéric Gagey a écrit une lettre ouverte dans le quotidien économique Het Financieele Dagblad, afin d’assurer à la population très remontée contre Air France aux Pays-Bas, qu’Air France faisait elle aussi des efforts et ne vivait pas à ses dépens.

La polémique a surgi en pays néerlandais après un projet d’une organisation centralisée de la trésorerie du groupe Air France-KLM, qui n’avais jamais été faite auparavant. Ces dernières semaines, une partie de l’opinion néerlandaise, reprochait aussi vivement à Air France son manque de professionnalisme, son incapacité à se restructurer et à équilibrer ses comptes, ses syndicats nombrilistes brisant tout effort et ses grèves à répétition.

« La perception semble être que KLM doive faire tous les sacrifices alors qu'Air France n'agit pas », affirme Frédéric Gagey dans le quotidien néerlandais. Or, avance-t-il, des mesures d économies ont été entreprises, pour preuve les 7 000 suppressions de postes de ces dernières années.

« Donc l’idée que KLM est seule à ressentir la douleur et que Air France ne fait rien est complètement fausse et un coup dur pour l’ensemble des 95 000 salariés du groupe », affirme-t-il. Il a aussi assuré que les prochains « chiffres annuels d’Air France-KLM qui seront publiés ce mois-ci montreront comment Air France avait amélioré sa situation financière à la fin de 2014 ».